VON

Artiste/Groupe

VON

CD

Satanic Blood

Date de sortie

1992

Label

Indépendant

Style

Black Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

VON est sans conteste le premier groupe de black metal américain et parmi les plus influents, ce malgré (et à cause de) son histoire aussi tragique que confuse et sur laquelle tout n’a été éclairci que très récemment.

Formé en 1987 à Oahu, Hawaii (eh oui, rien à voir avec les fjords scandinaves) par Shawn Calizo et Jason Ventura, associés à un « manager » nommé Brennt, respectivement rebaptisés Goat, Venien et Snake, VON se base rapidement à San Francisco. Là-bas, c’est un peu la galère pour survivre, au point qu’ils en arrivent à dealer de la drogue pour payer leur loyer. Leurs répétitions dans un sous-sol sordide leur permet d’arriver à un niveau de maîtrise de leurs instruments suffisant pour enregistrer une première démo, intitulée simplement Satanic en 1990. Aussi simple et primitive que le nom le laisse penser, la musique de VON est nourrie de hardcore/punk et de thrash à la Sodom, Slayer et Venom, mais aussi à la drogue que consommaient régulièrement les protagonistes. Très loin du metal de plus en plus technique à la mode ces années-là. La musique minimaliste et hypnotique de VON revêt une aura primitive et tribale et semble être dirigée par une ferveur ritualiste et presque religieuse. Shawn explique que ce sont leurs conditions de vie, l’isolement et le repli sur eux-mêmes qui les ont conduits à créer une telle musique. Le satanisme qu’ils pratiquaient étant plus quelque chose d’intime et d’autiste qu’une foi qu’ils partageaient avec d’autres fidèles.

Entre fin 1990 et début 1991, Jason doit retourner à Hawaii suite à l’annonce d’une maladie grave dont souffre sa mère, laissant Shawn et Brennt seuls à San Francisco ; ils recrutent un bassiste intérimaire en la personne de Joe Allen (qui n'est autre que l'actuel bassiste d'Autopsy), recommandé par Jason avant son départ.
C’est ce trio, Goat, Snake et Kill qui donna les quelques concerts mythiques illustrés sur les photos de l’époque : posant le torse nu et couvert de sang sur scène avec d’énormes croix renversées de chaque côté, portant même parfois des peaux de bêtes et des masques en os.

Deux autres démos voient le jour avec ce line-up, Satanic Blood et Blood Angel en 1992, ce avant la séparation du groupe précédant malheureusement le retour de Jason.
Resté en sommeil pendant de nombreuses années, le groupe a pourtant suscité un intérêt grandissant au sein de la scène extrême. Ce n’est cependant qu’au début des années 2000 que Jason et Shawn ont réalisé ce qui s’était passé : une compilation, Satanic Blood Angel, sortie en 2003 avec la deuxième et la troisième démo et quelques bonus live, qui aurait été autorisée par Kill. Jason prend alors l’initiative de fonder sa propre compagnie, VON Music Group/VON Properties LLC, et déclare toutes les sorties sous le nom de VON en dehors de celle de ce label comme non officielles (y compris la compilation la plus récente sortie sur le très respecté Nuclear War Now!).
C’est aussi en traînant sur internet et les réseaux sociaux que le duo se rend compte de l’ampleur de ce phénomène qu’est VON. Le groupe est alors remis sur pied et joue un concert à l’Armageddon Festival à Londres conjointement à Watain pour la tournée de Lawless Darkness. Le concert n’est hélas pas rentré dans les annales, les membres étant habillés en civil et jouant sans grande conviction. Au final, Shawn quitte le groupe pour poursuivre sa propre voie (Von Goat), laissant Jason avec VON.

Au final, l’œuvre de VON qu'on retrouve le plus souvent est la démo Satanic Blood de 1992, maintes fois bootlegée (Hammerheart, NWN !, Hellspawn, le split avec Dark Funeral), contenant huit titres et vingt minutes de musique.
Le son y est bien entendu très brouillon, les compositions d’un minimalisme tellement cru et extrême que Transylvanian Hunger de Darkthrone passerait presque pour un disque élaboré en comparaison. Le riffing trémolo en continu, les rythmiques simplistes et linéaires, le chant complètement possédé et les quelques solos entêtants forment néanmoins un ensemble saisissant de pureté maléfique, conduisant immanquablement l’auditoire à une transe mystique pouvant aller jusqu’à l’adoration. La scène scandinave deuxième génération et au-delà a été particulièrement marquée par ces morceaux : Watain tire son nom d’un des morceaux, Dark Funeral a repris le fameux Satanic Blood sur son premier album, l’ensemble des reprises a fait l’objet de deux albums hommage (A Norwegian Tribute To VON et Legion Of VON IX).
C’est sûr, leur musique crue et décharnée en rebutera plus d’un, mais on ne peut dénigrer leur influence sur le black metal moderne. Une démo ultime en ce qui me concerne.

« Le metal des années quatre-vingt était souvent assez intense et complexe. On n'entendait que rarement de la linéarité, bien qu’on en retrouve sur l’album de Bathory Under The Sign Of The Black Mark. Album qui était en avance sur son temps et n’avait pas eu le succès mérité en 1986. Personne n’était prêt à supporter un tel minimalisme froid. Après cinq ans, le monde était prêt pour ça, nous avons pu le sentir à l’arrivée de la démo de VON dans nos contrées norvégiennes ; ça nous a conforté dans l’idée que l’on pourrait partir là-dessus. Je pense que Burzum, Mayhem et Darkthrone ont suivi cette voie, et beaucoup d’autres après. » Fenriz (Darkthrone)

Tracklist de Satanic Blood :

01. Devil Pig
02. Veinen
03. Watain
04. Lamb
05. Veadtuck
06. Satanic Blood
07. Christ Fire
08. Von

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !