Artiste/Groupe:

Uttertomb

EP:

Sempiternal

Date de sortie:

Avril 2016

Label:

Pulverised Records

Style:

Doomed Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

11.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Avec un blase pareil, on sait exactement à quoi s’attendre : du gros death old school caverneux et doomique qui empeste le cadavre pas frais.
Créé en 2009 initialement sous le nom d’Ultratomb (ben oui, c’était pas génial…), Uttertomb reste jusqu’ici terré dans l’underground avec des EP et split tirés à exemplaires limités. C’est encore le cas pour ce dernier EP, sorti tout de même chez Pulverised.

Lourdeur d’entrée de jeu, riffs gras et lourds ponctués de trilles, première accélération à quatre minutes trente passées, son crasseux et caverneux : on a l’impression de lire à voix haute le manuel du bon petit deathster old school. Le second morceau est construit à peu près pareil.

Et là, on découvre que c’est un groupe chilien, et non pas un énième groupe de la scène de Portland (par exemple), que leur vocaliste-gratteux joue aussi chez Death Vomit (avec qui ils ont partagé un split) et que le vinyle est limité à trois cents exemplaires.

Je dois dire que ces deux morceaux ne m’ont pas transporté dans les limbes du death nécrologique (comme ils aiment l’appeler), mais ça reste sympa pour passer le temps.
J’ai largement préféré l’ultra crasse de Death Vomit, Uttertomb me paraît un peu trop scolaire pour mériter des éloges.

 

Tracklist de Sempiternal :

01. Excarnation
02. Incarnation