Inclassable et imparable ! Voilà j’en ai fini de ma missive. Se lancer dans la chronique d’un tel album relève de la pure folie quand on l’écoute. Bon d’accord, les arguments ci-dessus sont un peu light et le groupe mérite beaucoup plus que ces deux adjectifs tant le travail abattu sur cette galette est impressionnant. Unverkalt, sous ce nom aux sonorités germanes nous avons un groupe grec, dont le single s’intitule en français dans le texte Le Triomphe de la mort. Ah l’Europe quand tu nous tiens ! Créée en 2017 par le guitariste Themis Iaonnou et la chanteuse Dimitra Kalavrezou, ils ont été rejoints ensuite par l’autre guitariste George Stamkos et en 2022 par le bassiste Spyros Olivotos. Après un premier album en 2020 intitulé L’origine du Monde (toujours en français), nos amis hellènes nous flanquent un Doom métal avant-gardiste de premier ordre dans les oreilles dont les morceaux sont très fouillés et recherchés, et c’est là que le travail compliqué commence pour les explications des morceaux tant c’est complexe et excellent.
Chaque titre part dans tous les sens, explore plusieurs idées et nous fait voyager très loin pour revenir à chaque fois se recentrer sur la ligne directive principale. Le chant de Dimitra Kalavrezou est très en retrait, un parti pris gagnant tant celui-ci se fond dans chaque titres de l’album et propose un son global massif et novateur. Tout est superbement exécuté et il convient d’appréhender le disque dans sa globalité (de préférence avec une bonne sono au casque, et là c’est Byzance !). Il ne faudra pas chercher le tube car le groupe ne doit pas être dans ce registre avec cet opus, mais plutôt dans la défense de son album sur scène ou les morceaux vont pouvoir s’exprimer avec force et persuasion. Unverkalt réussit l’exercice périlleux du second album avec A Lump of death : a chaos of dead lovers ; un vent de fraicheur dans l’univers plutôt sombre du doom métal dont il serait vraiment dommage de passer à côté.
Tracklisting de A Lump Of Death: A Chaos Of Dead Lovers
01. Terribles Secrets 02. Mass Hysteria 03. Loathe Love 04. Mr.Monster 05. Heart Of Darkness 06. Le Triomphe De La Mort 07. A Greater Evil