Artiste/Groupe:

Untitled With Drums

CD:

Hollow

Date de sortie:

Janvier 2020

Label:

Araki Records

Style:

rock nerveux / post rock

Chroniqueur:

fabulous

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

La France regorge de talents, ça fait un peu cliché style émission de tv mais pourtant cette phrase correspond à merveille à Untitled With Drums car les gars de Clermont Ferrand n’en manquent pas de talent. 
Créé en 2014, les cinq membres du groupe à savoir MLB au chant et à la basse, MP à la guitare et aux backing vocals, LD à la guitare, RD à la batterie et NZ au synthé et backing vocals, sont effectivement très talentueux. 
Après un premier EP sorti en 2017, voici donc Hollow, le premier album du groupe.

Difficile de coller une étiquette sur Untitled With Drums, d’ailleurs je pense que le groupe n’en est pas mécontent, bien au contraire, cela renforce leur liberté créative. Pas tout à fait post rock mais un peu quand même dans leur façon de jouer des mélodies belles et émouvantes. Pas entièrement noise rock mais parfois quand même avec leur son brut, Untitled With Drums fait du Untitled With Drums et le fait très bien. Nous passons par différents états en nous plongeant dans cet album, d’abord pris dans une déferlante de rock nerveux et brut de décoffrage avec Play With Fire, qui n’est toutefois pas exempt de passages plus calmes. Un titre qui définit assez bien la musique du groupe. Tout est soigné ici, ça pue le travail à plein nez et on en prend plein les oreilles.
Le groupe réussit à piocher un peu partout dans les styles pour se faire son propre style. Comme s'il prenait ce qui se fait de mieux sans les côtés négatifs, ainsi le côté post rock du groupe fait mouche mais sans les longueurs de morceaux interminables. L’énergie pure de la fin d’un morceau comme Stasis, très noise rock voir même hardcore mais toujours maitrisé, sans en faire trop et sans tomber dans le cliché. Dans un autre registre, Silver, magnifique morceau qui démarre avec la batterie qui claque et reste dans un tempo à la fois lent et entraînant.

Untitled With Drums me fait parfois penser au très bon groupe Suisse Ventura dans sa capacité à maîtriser avec brio des compos lentes et enivrantes comme Silver ou encore Revolve mais aussi des moments bien plus énervés. Dix titres qui font preuves d’une grande maturité et qui place Untitled With Drums dans la liste des groupes à surveiller de très près.

 

Tracklist de Hollow :

01. Play With Fire
02. Passing On
03. Stasis
04. Amazed
05. Silver
06. Hex
07. Consider 
08. Revolve 
09. Heirs 
10. Strangers

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !