Artiste/Groupe:

Until The Uprising

CD:

Out Of Time

Date de sortie:

Octobre 2016

Label:

Klonosphere

Style:

Djent/Prog

Chroniqueur:

Lurk

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Après un premier album prometteur sorti il y a maintenant plus de deux ans, les Sudistes de Until The Uprising reviennent avec un second disque intitulé Out Of Time. Pour ceux qui ne les connaitraient pas, Until The Uprising c'est une musique progressive et vénère servie par un trio de Niçois que sont Michel Beneventi au chant et à la guitare, Anthony Cresp à la guitare et Philip Sleiman à la batterie. Leur style s'apparente au djent, mais reste très personnel et intègre des influences variées mêlées avec cohérence. Entrons donc dans le vif du sujet.

2.5 Billion Seconds ouvre le bal avec un long instrumental et pose directement ses bollocks sur la table. Tout y est : rythmes saccadés et imprévisibles où guitare et batterie jouent à l'unisson, mélodies envolées et épiques et pour couronner le tout, quelques notes de synthé pour l'atmosphère. Ce morceau, et c'est le seul, me rappelle Born Of Osiris de par ses ambiances électroniques. Le morceau final quant à lui, a quelques passages m'évoquant Fallujah.

Après 2.5 Billion Seconds, Invisible Cages enchaine et c'est le chant qui fait son apparition. Et on arrive là sur le seul point qui me fait tiquer chez Until The Uprising : bien qu'il soit très bien exécuté, je trouve que le chant manque d'un petit quelquechose pour vraiment transmettre les émotions recherchées. Et je pense que les parties de guitare, volontairement épurées pour lui laisser de la place, en pâtissent un peu. Cependant, cela n'empêche pas les morceaux d'être vraiment intéressants à suivre, de par leur structure presque dépourvue de répétitions. Ainsi, on y retrouve des ambiances mélancoliques (Invisible Cages, Another Dimension, Out Of Time Part1), des morceaux très véloces et rentre dedans (Our Target, Invisible Cages, Seize Your Life), et ces différents aspects sont mêlés avec un sens remarquable de la composition. Les parties s'enchainent avec fluidité et efficacité, tout en sachant prendre l'auditeur par surprise. On ne s'ennuie pas pendant cet album !

En conclusion et malgré un chant perfectible, je recommande sans hésiter cet album aux amateurs de djent et de prog moderne.

 

Tracklist de Out Of Time :

01. 2.5 Billion Seconds
02. Invisible Cages
03. Embrace The Uncertainty
04. Our Target
05. Another Dimension
06. Nothingness
07. Seize Your Life
08. Out Of Time Part 1
09. Out Of Time Part 2