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Unisonic
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C H R O N I Q U EJe ne pense pas exagérer en affirmant que Unisonic est l'un des nouveaux groupes les plus attendus de l'année. L'aspect événementiel de l'arrivée de ce combo dans le paysage métallique est principalement attribué à deux facteurs. Tout d'abord, il marque le retour officiel du légendaire chanteur Michael Kiske (ex-Helloween, Place Vendôme et une quantité substantielle de participations à divers projets comme Avantasia pour ne citer que le plus connu) au sein d'un vrai groupe de metal. Le monsieur délaisse donc sa carrière solo au style plus pop-rock ou acoustique, pour revenir au genre qui a fait son succès entre la fin des 80's et le début des 90's. Après avoir boudé la scène hard rock pendant très longtemps, le bougre s'est finalement laissé convaincre de revenir à ce que de nombreux fans attendaient de lui depuis des années. Ensuite, Unisonic compte dans ses rangs un certain Kai Hansen (ex-Helloween, Gamma Ray pour les incultes). La réunion de ces deux anciens acolytes (merci à Tobias Sammet en passant, puisque c'est grâce à la tournée d'Avantasia que ces messieurs se sont retrouvés sur scène), qui ont tout de même participé à quelques-unes des plus belles pages du speed mélodique (avec les fameux Keeper of the Seven Keys Part I & Part II), suscite chez certains fans les attentes les plus folles. Hansen ne faisait pas partie du projet à la base (d'abord constitué de la section rythmique de Pink Cream 69, Dennis Ward et Kosta Zafiriou, et du guitariste Mandy Meyer qui a notamment joué avec Krokus et Gotthard) mais son arrivée fait, en quelque sorte, l'effet d'une cerise posée sur un gâteau déjà assez appétissant. Et voici que, plus d'un an et demi après l'annonce de sa création, ce groupe nous propose enfin un premier EP histoire de nous faire patienter jusqu'à l'album annoncé pour la fin du mois de mars. Allez, c'est l'heure du (premier) bilan. Première chose, quand je parle d'attentes (un peu plus haut), je fais référence à ceux qui s'emballent de voir deux anciens compères d'Helloween réunis pour la première fois, au sein d'un groupe, depuis plus de vingt ans. Mais évidemment, il serait bien déraisonnable d'attendre de ce nouveau groupe qu'il sonne comme les citrouilles de la grande époque. Unisonic n'est pas Helloween mais un combo constitué de cinq individualités dont certaines viennent plus du hard rock que du speed mélodique. Il faut donc aborder ces nouvelles compositions dans le bon état d'esprit. Une fois l'écoute terminée, un verdict s'impose: Ignition n'est pas révolutionnaire et ne nous met pas de grosse claque, mais il est tout de même très sympathique. La première piste, chanson qui porte le nom du groupe, est plutôt bien faite et entraînante. Détail amusant, cette compo au tempo enlevé évoque tout de même le spectre Helloween, mais pas celui de l'époque où Kiske et Hansen étaient équipiers. Non, Unisonic sonne beaucoup plus comme une chanson de Pink Bubbles Go Ape (album sorti alors que Kai était déjà parti fonder Gamma Ray) que comme un extrait des fameux Keeper. La ligne de chant de Michael Kiske a un côté plus rock, surtout sur le couplet. C'est simple, efficace, mélodique... sans atteindre des sommets non plus. Disons que le niveau est plus celui d'un bon Kids Of The Century que d'un excellent I'm Alive. Voilà, avec Ignition, Unisonic fait plaisir sans transcender. Le talent des différents protagonistes n'est plus à démontrer et l'association de ces vieux briscards donne un ensemble varié (reconnaissons que chacune des compos présentées ici a son propre style) mélangeant avec savoir-faire le power metal mélodique, le heavy et le hard rock. La prise de risque n'est pas énorme mais le boulot est fait consciencieusement et les mélodies développées par le quintet sont plaisantes. C'est sans grande surprise mais pas franchement décevant pour autant. Reste à voir ce que donnera l'album. Retrouverons-nous (au moins) la qualité perçue ici ? Aurons-nous le droit à des chansons plus puissantes ou décoiffantes ? Y aura-t-il davantage de surprises ou d'ambition ? Réponse très bientôt.
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