Artiste/Groupe:

Unearth

CD:

Oncoming The Storm

Date de sortie:

2004

Label:

Metal Blade Records

Style:

Metalcore

Chroniqueur:

ced12

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Dans la vague metalcore des années 2000, je demande Unearth, vaillant combattant originaire de Boston. Pas la formation la plus connue mais estimée et respectée. A la marge du poste de batteur qui a généré pas mal de changements, le groupe est constitué autour du chanteur Trevor Phipps, des guitaristes Buz McGrath et Ken Susi (ce dernier assurant le chant clair peu présent ici rassurons d’entrée les réfractaires au metalcore) et John « Slo » Maggard à la basse. Un premier disque paru en 2001 The Stings Of Conscience avait permis aux américains de se faire la main mais c’est avec Oncoming The Storm sorti en 2004 chez Metal Blade qu’Unearth va passer un cap.

Outre un bel artwork, ce disque est arrivé au bon moment alors que la vague metalcore allait déferler et le groupe allait bien en profiter. Ce qui se remarque outre un chant bien énervé mais très lisible de Trevor Phipps, ce sont les deux guitares qui entre gros riffs assez typés mélodeath délivrent des parties mélodiques haut de gamme, hyper plaisantes. Unearth permet de bien faire le lien entre scène death mélo made in Göteborg et ce metalcore qui sera par la suite tant décrié. Il est vrai qu’on en soupera jusqu’à l’excès (encore aujourd’hui) mais comme souvent, à l’origine de chaque style, il y a de très bonnes choses.

Et Unearth en fait assurément partie avec un très bon disque, dégueulant de guitares. Je pourrais citer chaque piste mais Bloodlust Of The Human a retenu mon attention sur ce point. C’est proprement phénoménal et le job fourni est remarquable. Tout le disque est à l’unisson avec un ensemble impactant, percutant bref un disque très réussi. Unearth embrayera avec de belles tournées prestigieuses entre Ozzfest et Download. Une belle époque pour le groupe sur une très bonne dynamique qui à l’instar de la scène metalcore verra son succès décliner inexorablement en dépit d’un succès d’estime réel. Un groupe de qualité marqueur d’une époque et d’une scène du Massachussetts alors très percutante au début de la vague metalcore alors qu’un nouveau millénaire commençait. 

Tracklist de Oncoming The Storm :

01. The Great Dividers 
02. Failure 
03. This Lying World 
04. Black Hearts Now Reign 
05. Zombie Autopilot 
06. Bloodlust of the Human Condition 
07. Lie to Purify 
08. Endless 
09. Aries 
10. Predetermined Sky 
11. False Idols 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !