Artiste/Groupe:

Uncut

CD:

Blue

Date de sortie:

Novembre 2020

Label:

Klonosphère

Style:

Blues Rock

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C’est à nouveau avec grand grand plaisir que je retrouve Uncut qui nous présente son premier album Blue, qui fait clairement écho à sa première démo From Blue, que vous pouvez retrouver dans les pages du webzine que vous êtes en train de lire. Le trio poitevin formé en 2016 avec Alexy Sertillange (chanteur-guitariste baryton), Enzo Alfano (guitariste) et Pablo Fathi (batterie).  

La formule dont la recette initiale n’a pas changé puisque l’on retrouve les influences du rock blues qui caractérise les années 70’s, précurseur du Heavy Metal. Le choix d’une guitare baryton élude le fait qu’il n’y a pas de basse dans ce groupe et permet d’obtenir cette chaleur si particulière. On retrouve également ce côté animal proche d’un Hendrix ou encore The Jon Spencer Blues Explosion tout en alliant un aspect expérimental planant à la King Crimson. Mais le groupe n’est pas resté simplement sur ses bases et ouvre le champ des possibles, mais j’y reviendrai.


La recette se confirme dès le premier titre Familly Blues qui, comme son nom l’indique, est bluesy à souhait, transpire aussi le rock et mixe les deux à la perfection. C’est vraiment l’ADN de ce groupe qui prend un malin plaisir à remettre aux goûts du jour une musique d’une autre époque. Highway To Cagne et Snake Boogie sont les titres les plus rock et possèdent les riffs les plus directs.

Là où ce trio est très inspiré c’est de continuer à ouvrir leur spectre musical. Les trois titres présents sur l’EP que sont Deandra, Blue Eyes Lover, Bee Blues, sont basés sur la complémentarité entre la batterie et les guitares, sur Blue le groupe introduit du clavier, ou encore des cuivres. L’excellent Diplodocus inclut des éléments jazzy sublimés par la complémentarité du solo et des cuivres.    


La pépite de cet album est indéniablement The Trap qui me renvoie à Funkadelic et son fameux Maggot Brain. Non pas que les deux compositions se ressemblent fondamentalement mais plus dans la manière d’aborder l’écriture. Ce titre est avant tout basé sur l’ambiance qui s’en dégage, à l’image de Maggot Brain. Il est impossible de résister, on se laisse irrémédiablement aspirer. Ce titre proche du rock progressif, toujours made in 70’s entendons-nous bien, est un bijou qui développe une atmosphère singulière et totalement envoutante.

Avec Blue, Uncut continue de tracer sa propre voie, sur une voie déjà fortement balisée. Cet album est une tartine de bonheur pour toute personne qui apprécie le rock bluesy et organique. Ce retour à une composition made in 70’s est d’une qualité indéniable et réussit le tour de force d’être original malgré un style déjà bien usité. Chapeau bas messieurs.  

Tracklist de Blue :

01. Family Blues
02. Highway To Cagne
03. Deandra 
04. Blue Eyes Lover
05. Bee Blues
06. Small Steps
07. Snake Boogie
08. Display
09. Diplodocus
10. The Trap 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !