Artiste/Groupe:

Unctoris

CD:

Shout Demise

Date de sortie:

Novembre 2021

Label:

Iron Bonehead

Style:

Black Metal schizophrénique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Shout Demise, ou Crie La Mort…

Unctoris annonce d’emblée la couleur, et elle est noire, avec des petites éclaboussures rouges sur les bords. Entre du Black méga malsain et du Death bien torturé, le groupe italien ne fait pas dans la dentelle. Ou plutôt si, une dentelle qui dépeint le chaos avec minutie et se pare d’une passementerie traduisant la folie mentale. En réalité, Shout Demise est précieux dans ce qu’il a de fou, imprécis. Chaotique et sensible, tourmenté et soigné, Shout Demise est un oxymore musical, inconstant et prémédité. La beauté du paradoxe en somme.

Par contre, Unctoris n’est pas tout à fait pionnier dans ce domaine, puisque l’on peut citer les détraqués d’Illness, dont j’avais chroniqué l’EP Trvmna, et qui inventa (à ma connaissance) le terme de « Black Schizophrenic Metal ». On peut ensuite penser aux Français d’Einsicht avec leur seul et unique opus Forensic The Mind Sprawler sorti en 2014. Enfin bref, une niche dans la niche, le retour du paradoxe, ou de la dentelle pour la précision de l’objet musical non identifié qu’est Shout Demise, ou la mort hurlée.

La forme est là, le fond creuse quant à lui méchamment son trou.

On a parlé de Death, de Black, on peut y ajouter du free Jazz à la Mingus dans The Black Saint And The Sinner Lady avec Non Tornare. Et puis j’oubliais le cri de l’intro, quel oubli ! Cri de la Mort, tout simplement. Purulent, crade, surprenant et malsain, comme un cochon qu’on égorge… Vous voyez le tableau ? Si ce n’est pas le cas alors allez voir du Caravage, peintre italien lui aussi. Je vous fais cadeau d’une petite mise en bouche du talent de ce dernier.


Des accointances particulières ? Oui, la beauté de la violence et de la mort, dans la dentelle artistique toujours. Ça crie, ça aboie, ça beugle, ça chahute un peu votre conscience tranquille, mais toujours dans la magnificence de la folie et de l’instabilité constante, une Keira Knightley dans A Dangerous Method finalement.

Shout Demise est un album qui vous invite à la dissonance cognitive, mais une dissonance qui se révèle salvatrice, car elle vous ouvre les portes de la folie pure, folie que l’on sait être à l’origine de bien des œuvres artistiques. Évitez juste de vous couper l’oreille façon Van Gogh s’il vous plaît (ça pourrait me retomber dessus...), profitez à la place de ces presque cinquante minutes de disjonction heuristique sans sombrer vous-mêmes dans la psychose. Ouf !

Tracklist de Shout Demise :

01. Come Stabilire Se Ci Sei Ancora

02. Cercherò Il Passaggio Di Ritorno O Sarò Cancel

03. Violet Velvet

04. Non Tornare

05. Rites Of Grey Isolation

06. Sideral Sojourn

07. Is An Anechoic Chamber

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !