Artiste/Groupe:

Ultra Vomit

DVD:

L'Olymputaindepia

Date de sortie:

Mai 2019

Label:

Verycords

Style:

Blague Metal

Chroniqueur:

Bane

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Eh oui, Ultra Vomit remplit un Olympia... Sacrée blague, hein ? Il est évident que ça ne risque pas d'arriver en vrai ! Et pourtant, le 31 mai, un étrange bundle CD+DVD sort... Un live d'anthologie, dans ton logis, qu'ils disent... Le groupe a rassemblé l'élite de l'ingénierie sonore et visuelle pour nous faire ce joyeux canular. Nan mais soyons sérieux : vous pensez VRAIMENT qu'un groupe comme celui-là pourrait remplir une telle salle ? S'agirait de pas déconner.

Remarque, on pourrait y croire ! Avec des trucages et autres effets spéciaux dignes des dernières superproductions Marvel, Ultra Vomit fait tout pour nous faire croire que ce concert a vraiment eu lieu. Leur fond vert est vraiment au top, on reconnaîtrait presque l'Olympia. Et ce logiciel pour ajouter des faux spectateurs avec des masques de canard ? Bluffant ! On dirait des vrais ! Quand aux musiciens, soyons sérieux deux minutes... Vous pensez VRAIMENT que Manard joue aussi bien de la batterie ? Si c'était le cas, il irait jouer dans un vrai groupe, il ne perdrait pas son temps dans ce groupe de débilos. Et Fetus alors ? Vous pensez VRAIMENT qu'il arrive à imiter tous ces chanteurs ? Nan mais les gars, réfléchissez un peu ! On vous manipule ! Vous pensez VRAIMENT qu'on laisserait un chanteur de merde comme Manard prendre un micro et gueuler dedans ? Dans une salle aussi mythique et respectable que l'Olympia ? Ouvrez les yeux, mince !

Le groupe a bien fait les choses, cela dit. Ils ont même fait venir des invités, pour qu'on y croit (des figurants déguisés, bien entendu) : Niko de Tagada Jones s'est pointé pour brailler sur Un Chien Géant (nan mais oh, on peut pas croire qu'un chanteur de punk engagé comme lui irait se ridiculiser de la sorte). Y'a même une petite intervention de Patrick Baud, créateur de la chaîne YouTube Axolot (mais qui serait assez dupe pour croire qu'un type aussi cultivé que lui viendrait faire le pitre dans un faux live ?). Et le pire, c'est que le groupe essaie de nous faire croire que les caméramen du live ont tout filmé avec un masque de canard, qui leur bloquait donc une bonne partie du champ de vision. Et qu'en plus, y'aurait eu une faute dans le nom du groupe sur la devanture de la salle. Ah vous y croyez, vous ? Décidément, plus c'est gros, plus ça passe !

Niveau musical, par contre, c'est pas du chiqué. La tracklist est d'ailleurs l'un des gros points forts de ce faux live. On pioche un peu dans tous les albums. Bien sûr, on retrouve les grands tubes du groupe : Je collectionne des canards, Boulangerie Pâtisserie ou Evier Metal. Mais j'ai eu l'agréable surprise de voir que des titres moins connus et moins "tubesques" sont de la partie aussi. Quel plaisir de retrouver L'outro ou Pauv' Connard, deux de mes chouchous d'Objectif Thunes, Super Sexe du petit dernier ou même la géniale Judas Prost, qui figurait sur le premier album du groupe. Je ne m'attendais pas du tout à la voir ici et quel plaisir ça a été quand elle a commencé ! J'aurai aimé aussi qu'ils incluent Jéus, qui aurait tout tué en live ! M'enfin, soyons honnêtes deux secondes, voulez-vous ? Vous pensez VRAIMENT que c'est avec ce genre de bêtises qu'on peut remplir un Olympia ? Vous n'êtes pas naïfs à ce point, si ?

Le DVD est également agrémenté de petits bonus bien sympathiques. On trouve notamment un "commentaire odieux", dans lequel nos joyeux lurons racontent un tas de conneries en regardant ce faux live. Encore une fois, ils tentent de vous embobiner en vous faisant croire que ce live est bien réel. Se trouve aussi une petite interview pas trop mal foutue ainsi qu'une vidéo du tout premier live du groupe, qui date de 2001. Vous voyez bien le niveau musical de cette formation. Comment un petit groupe de gueuleurs comme eux pourrait remplir un Olympia, nan mais franchement ?! Alors certes, ces trois bonus semblent être les bienvenus. Mais ils ne font que participier à l'illusion voulue par le groupe !

On a donc un CD live au son plutôt propre (on entend cela dit pas souvent le public, ce qui est normal puisque, je le rappelle, ce live n'a JAMAIS eu lieu), un DVD aux effets spéciaux saisissants (on y croirait presque) et des bonus vraiment marrants (si vous aimez l'humour crétin du groupe, bien entendu). Le tout pour 16 euros, soit deux euros de moins que le dernier album de Rammstein... Nan, là, vraiment, si vous y croyez encore, je ne peux plus rien pour vous...

Tracklist de L'Olymputaindepia :

01. Darry Cowl Chamber
02. Les Bonnes Manières
03. Un Chient Géant
04. ETON Digital Caca
05. Mechanical Chiwawa
06. Je Ne T'ai Jamait Autans Aimer
07. Mountains of Maths
08. Calojira
09. Takoyaki
10. Boulangerie Pâtisserie
11. Super Sexe
12. Hyper Sexe
13. Pauv' Connard
14. Batman
15. Une Souris Verte
16. Phoned To Death
17. La Ch'nille
18. La Bouillie
19. Poker Face
20. Keken
21. Pink Pantera
22. Anthracte
23. Je Possède Un Cousin
24. Judas Prost

25. I Like To Vomit
26. Pipi VS Caca
27. Outro
28. Je Collectionne Des Canards (Vivants)
29. Kammthar
30. Quand J'étais Petit
31. Evier Metal

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !