U L I J O N R O T H

Artiste/Groupe

Uli Jon Roth

Album

The Best Of

Date de sortie

27/11/2006

Style

Guitar-Hero

Chroniqueur

Yann G

Note

17/20

Site Officiel

http://www.ulijonroth.com/

C H R O N I Q U E

Quelle idée géniale de décider enfin de publier un best-of d'un des plus grands génies guitaristiques de tous les temps, j'ai nommé Monsieur Uli Jon Roth ! Maheureusement bien peu médiatisé depuis son départ de Scorpions (départ que l'on comprend aisément vu sa nouvelle direction), Uli est non seulement un génie de la composition aussi bien dans un style rock progressif des années 70 que dans un néo-classique malmsteenien tout en passant par une fascination pour des légendes du rock/blues telles que Hendrix ou Clapton.

Ce best-of est d'autant plus intéressant qu'il comporte 2 CDs. Il n'en fallait pas moins pour représenter la grandiosité du Monsieur !

Le premier CD donnera la part belle aux reprises de morceaux classiques tels que "The Tempest" qui ouvre le bal, partie des 4 Saisons d'Antonio Vivaldi, déjà repris avec brio par notre Patrick Rondat national. Une reprise moins métal et plus symphonique que celle de Patrick, mais exécutée avec tout autant de brio.

Mais sont également présents des reprises de Puccini, de Bach, de Chopin...

L'"Air De Bach" si souvent repris par Yngwie Malmsteen, tiré de l'album "Transcendental Sky Guitar - The Dragon", est absolument sublime. Uli parvient à véhiculer toute la tristesse du morceau de Bach à travers ses vibratos époustouflants.

Les phrasés guitaristiques du guitar-hero allemand sur "Bridge To Heaven", morceau plus souvent connu par les métalleux sous le nom de "Nessun Dorma" (reprise du compositeur classique Puccini) car bien souvent repris par Eric Adams de Manowar, sont joués avec un tel feeling qu'ils donnent la chair de poule.

Mais ce 1er CD n'est pas uniquement orienté néo-classique. Il résume également la période "rock-progressive typée guitar-hero" d'Uli Jon Roth via un best-of de l'album "Beyond The Astral Skies". On y retrouve notamment la superbe ballade "Why" aux solos passionnés imparables. Malheureusement seuls 3 titres seront extraits de cet album qui représente pour moi, à lui seul, ce qu'a fait de mieux Uli dans sa carrière. Ecoutez chaque solo, vibrez chaque vibrato et vous en ressentirez quelque chose d'inexplicable et de magique ! Uli Jon Roth est la définition même du mot feeling.

Le second CD, durant plus d'une heure, laisse la part belle à la période rock/hard des années 1978-80, en proposant 3 titres de l'album Earthquake. Même si parfois les compos peuvent paraître un peu banales, Uli a la recette pour les rendre magiques grâce à ses super solos magnifiquement dosés et joués avec brio.

Mais ce CD démontre également l'admiration et le respect d'Uli pour les légendes du rock, notamment via 3 morceaux extraits du live à Donington. Les reprises monstrueuses de "Voodoo Chile" et de "Little Wing" sont déroutantes, de telles reprises ont-elles déjà été exécutées ? je ne le crois pas ... Uli a non seulement la voix mais également le toucher guitaristique bourré de feelings qui va avec. Impressionnant et bouleversant pour les fans de Jimmy. Uli s'offrira également une reprise live de "White Room" de Cream tout aussi impressionnante.

La pièce de néo-classique "Sky Overture" qui a été jouée en guise d'introduction sur la tournée 2006 est sublime, on croirait parfois entendre un Malmsteen des contrées nordiques. Mais rassurez-vous, Uli n'a rien à envier à son compère suédois, Uli a créé et maîtrise son propre style !

Ce second CD ne contiendra qu'une seule reprise de classique, mais quelle reprise ! Celle de "Ronda Alla Turca" de Mozart ! Et encore une fois une grosse claque, aussi bien de technique que de mélodicité.

On ne peut donc que dire "Bravo" à celui qui a eu l'idée d'enfin publier un best-of du guitar-hero allemand. Un choix des titres sans aucun doute très difficile étant donné que chaque morceau du virtuose allemand est à lui seul un bijou.

Alors fans de Malmsteen, de Satriani, de Steve Vai, de James Byrd, ruez vous sur ce best-of d'un guitariste malheureusement trop méconnu qui dispose, selon moi, du meilleur toucher et du meilleur feeling de l'histoire du hard-rock.