U D O

Artiste/Groupe

UDO

CD

Live In Sofia

Date de sortie

Novembre 2012

Label

AFM Records

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Une petite introduction concernant Udo Dirkschneider me semble indispensable.
Lorsqu'on observe sa carrière, au sein d'Accept et d'U.D.O., on ne peut que constater que celle-ci est féconde, impressionnante... et à soixante ans, il est toujours en pleine forme... le live qui nous occupe en est la démonstration éclatante !
Avec Accept (qu'il a définitivement quitté en 2005), il a enregistré dix albums entre 1979 et 1996.
Avec U.D.O., qu'il a fondé en 1987, ce sont cette fois treize albums qui sont sortis.
Naturellement, ces chiffres n'incluent que les albums studio. On notera évidemment la présence de quelques live, deux avec Accept et quatre avec U.D.O., dont le petit dernier se nomme Live In Sofia.

Cette chronique ne concerne que le double CD, sachez que les versions Blu-Ray et DVD existent, permettant d'associer les oreilles et les yeux !

Au menu de ce live, vingt-trois titres piochés dans la considérable discographie de la formation allemande, alternant titres dynamiques (Thunderball ; Leatherhead, avec ses quelques côtés Princess Of The Dawn / Balls To The Wall ; Break The Rules ; Two Faced Woman), compositions qui proposent plutôt un tempo posé, parfois lent, mettant en avant la lourdeur de la musique (Vendetta ; Man And Machine), morceaux très mélodiques, catchy (I Give As Good As I Get) ou les traditionnels instrumentaux (guitare et batterie), sympas mais bien trop longs (surtout Kokopelli, le solo de guitare, et ses plus de onze minutes au compteur).
Evidemment, quelques brûlots d'Accept sont de la partie, proposant une sorte de mini best-of fort agréable (huit titres en tout)... et quelle fin de concert énorme avec le trio d'enfer I'm A Rebel / Balls To The Wall / Burning !

Ce qui fait la réussite de ce live (et qui me fait fortement souhaiter de découvrir le Blu-Ray) c'est, outre l'excellente ambiance (avec un public visiblement conquis), la grande qualité de l'interprétation (il ne pouvait en être autrement !) et du son (ça s'imposait !), faisant de ce concert un bon best-of live que les fans du combo apprécieront à coup sûr !   

Tracklist de Live In Sofia :

CD 1

01. Rev-Raptor
02. Dominator
03. Thunderball
04. Leatherhead
05. Independence Day
06. Screaming For A Love-Bite (Accept)
07. Heart Of Gold
08. Vendetta
09. Princess Of The Dawn (Accept)
10. I Give As Good As I Get
11. Kokopelli (guitar Solo)

CD 2

01. Neon Nights (Accept)
02. Break The Rules
03. Man And Machine
04. Drum Solo
05. Living On A Frontline
06. Up To The Limit (Accept)
07. Two Faced Woman
08. Metal Heart (Accept)
09. The Bogeyman
10. I'm A Rebel (Accept)
11. Balls To The Wall (Accept)
12. Burning (Accept)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !