UDO

Artiste/Groupe

UDO

Album

Mastercutor

Date de sortie

23/05/2007

Style

Heavy-Metal

Chroniqueur

Florent P

Note

12/20

Site Officiel

http://www.udo-online.de/

C H R O N I Q U E

U.D.O, derrière ces trois lettres se cache un petit bonhomme de 55 ans...Udo Dirkschneider.

Cet allemand est un grand artiste du Metal, connu pour avoir enregistré des albums avec le groupe Accept et depuis de nombreuses années sous son propre nom U.D.O.

Je ne ferai pas l'affront de résumer sa carrière, tellement longue et si chargée en sortie d'albums que votre attention envers cette chronique serait déficiente...Je noterais juste quelques noms d'albums qui résonnent pour les amateurs comme des "must" dans le domaine du Heavy-metal : "Balls to the Wall", "Russian roulette", "Faceless world".

J'aime U.D.O. car j'adore le heavy-metal, ses calvacades de guitares débridées, ses refrains guerriers et plein de fougues, ses mélodies. Je comprends aussi pourquoi ce style et plus particulièrement U.D.O a ses détracteurs.

Si vous écoutez pour la première fois ce chanteur, le son de sa voix risque de perturber votre écoute...Une vrai bétonneuse ce type ! Vous mélangez du Bourbon, du gravier à grande pelletée dans sa bouche et vous faîtes sortir le son. Voilà donc une voix atypique et peu tendre !

Pas de prog-metal, de plans compliqués ! Un couplet et un refrain suivis d'un solo de guitares, le tout appuyé par des voix viriles.

"Mastercutor" continue donc l'histoire, mais ouvre une nouvelle voie, au demeurant très petite : La mise en avant dans la musique de passage Thrash-metal. La production numérique de l'album permet de faire ressortir toute l'agressivité des compositions. Le concept de l'album sur la télé réalité est mis en scène au début par une introduction style "game show".

Je retiendrais plus particulièrement les titres "Mastercutor", "The wrong side of midnight", "We do for You" enserrés dans un amas de chansons plus "rentre dedans".

Si comme moi, le Thrash-metal ne vous a jamais vraiment branché, la rythmique, les refrains souvent directs et moins mélodiques que sur les précédents albums risquent de vous décevoir.

A l'inverse, si les groupes de Thrash Allemands et les groupes de Heavy comme Morgana Lefay et de pur Power-metal vous intéressent, il n'y a pas de raison pour bouder cet album. (Vous pouvez rajouter 3 points à la note).