UFO

Artiste/Groupe

UFO

CD

Strangers In The Night

Date de sortie

1979

Style

Hard Rock

Chroniqueur

fifi59

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

1969 : création d'UFO (initialement Hocus Pocus), formation anglaise, sous l'impulsion de Pete Way (basse), Andy Parker (batterie), Phil Mogg (chant) et Michael Bolton (guitare).

Les années 70 ont été scindées en deux périodes discographiques pour UFO, chacune conclue par un live.
---) 1970 - 1972 : deux albums studio (UFO 1 en 1970 et UFO 2 - Flying One Hour Space Rock en 1971) et un live (Live, en 1972). Le groupe nous fait voyager dans des contrées Hard Rock aux accents bluesy et Space-Rock.
---) 1974 - 1979 : cinq albums studio (Phenomenon en 1974, Force It en 1975, No Heavy Petting en 1976, Lights Out en 1977 et Obsession en 1978) et deux live (Live in Concert en 1974 et Strangers In The Night en 1979). Selon moi, en ajoutant The Wild, The Willing And The Innocent (1981) et Mechanix (1982), nous avons là les meilleurs albums d'UFO, de véritables perles du Hard Rock bourrées de hits !

C'est donc avec Strangers In The Night, album live incontournable, véritable monument de cette décennie (et au-delà !) enregistré en 1978 à Chicago, que cette seconde période s'achève... tout comme ces prolifiques 70's pour le groupe : dix ans = dix sorties !

Durant la première époque, c'est Michael Bolton qui officie à la guitare. Mais en 1972, il décide de quitter UFO. C'est ainsi que Michael Schenker, dix-sept ans, ex-Scorpions (avec lequel il avait enregistré Lonesome Crow), intègre la formation et y restera lors de cette seconde époque. Strangers In The Night constituera le dernier enregistrement avec le guitariste allemand, même s'il reviendra plus tard et enregistrera trois autres albums avec le combo... mais ceci est une autre histoire.

La première chose qui saute aux yeux lorsqu'on observe la setlist, c'est que les cinq albums sont (plus ou moins) représentés. Il n'est pas évident d'en construire une lorsqu'on a tant de fabuleuses compositions à sa disposition mais tous les titres présents sont à leur place, on n'imagine pas en retirer un, les hits s'enchaînent pour notre plus grand plaisir !

Strangers In The Night est un véritable choc au sein de la galaxie Metal, un véritable concert d'anthologie !
Il y a la voix si caractéristique de Phil Mogg, reconnaissable entre mille, capable de nous faire passer par toutes les émotions, de nous proposer des moments "agressifs" et d'autres délicats ; la guitare flamboyante de Michael Schenker le virtuose et les claviers géniaux de Paul Raymond (qui a rejoint UFO en 1976) ; la basse de Pete Way et la batterie de Andy Parker, naturellement au diapason !
Compositions aux aspects bluesy, Rock ; alchimie entre mélodie et puissance... c'est à un authentique chef-d'oeuvre auquel UFO nous a convié avec Strangers In The Night
 
J'indique que cette chronique est liée à l'édition remasterisée de 2008, avec setlist dans un ordre différent (plus conforme à celle de la tournée de 1978 en Amérique du Nord) et deux titres supplémentaires (l'incisif Hot'N'Ready et le tout en retenue Cherry), également enregistrés en 1978 mais en d'autres lieux en début d'album, parfaitement intégrés aux autres compositions et participant à l'excellence de ce témoignage en public !

La suite constitue donc la setlist du live initial mais, rappelons-le, dans un autre ordre que je vais par conséquent suivre.
Let It Roll alterne passages bien rythmés et autres plus cool, avec soli majestueux de Michael, accompagnés des claviers hautement inspirés de Paul Raymond.
On poursuit avec un Love To Love renversant, à l'intro fascinante et aux émotions transmises à la perfection par Phil.
Le puissant Hard aux aspects bluesy Natural Thing suit, puis c'est Out In The Street qui prend la relève, avec son piano prenant, avant que le classique Only You Can Rock Me n'arrive, avec notamment ce long passage instrumental où la guitare de Michael et le piano de Paul font merveille.
Après les deux chouettes pièces Mother Mary et This Kid's qui viennent, une fois de plus, nous démontrer à quel point Michael et Paul sont au sommet de leur art, c'est le méga classique, pour ne pas dire mythique, Doctor Doctor qui vient faire chavirer le public, puis c'est l'émouvant I'm A Loser qui arrive, incluant une fois de plus un somptueux passage instrumental !
Allez, l'un de mes titres préférés d'UFO et un monument de plus au sein de ce monument qu'est Strangers In The Night... Lights Out, Le morceau qui m'a fait entrer dans l'univers d'UFO lorsque j'ai découvert le groupe, titre d'une efficacité maximale, totalement taillé pour le live... et ce "Lights Out Chicago" chanté par Phil qui fait hurler le public... le pied intégral cette compo !!
Plus de onze minutes au compteur pour l'énorme Rock Bottom, avec ce gigantesque et interminablement jouissif solo de guitare, admirablement secondé par une section rythmique au sommet !
Nouveau grand classique d'UFO avec Too Hot To Handle, qui a le don pour faire taper du pied, puis le groupe prend congé avec le percutant Shoot Shoot... déjà fini ?! Les meilleures choses ont malheureusement une fin !

Morceaux inspirés, interprétation top niveaux, son haute qualité... le mot PERFECTION peut décidément être employé lorsqu'on parle de Strangers In The Night !

Si vous ne connaissez pas UFO et souhaitez le connaître, précipitez-vous sur ce live. Si vous connaissez UFO et que vous n'avez pas encore Strangers In The Night et bien... bon OK, c'est impossible !
Strangers In The Night figure parmi les meilleurs live depuis l'avènement du Hard Rock et à ce titre, il s'avère indispensable au sein de votre cdthèque !



Tracklist (1978) de Strangers In The Night :

01. Natural Thing (tiré de No Heavy Petting, 1976)
02. Out In The Street (tiré de Force It, 1975)
03. Only You Can Rock Me (tiré de Obsession, 1978)
04. Doctor Doctor (tiré de Phenomenon, 1974)
05. Mother Mary (tiré de Force It, 1975)
06. This Kids (tiré de Force It, 1975)
07. Love To Love (tiré de Lights Out, 1977)
08. Lights Out (tiré de Lights Out, 1977)
09. Rock Bottom (tiré de Phenomenon, 1974)
10. Too Hot To Handle (tiré de Lights Out, 1977)
11. I'm A Loser (tiré de No Heavy Petting, 1976)
12. Let It Roll (tiré de Force It, 1975)
13. Shoot Shoot (tiré de Force It, 1975)

Tracklist (remastered 2008) de Strangers In The Night :

01. Hot'N'Ready (tiré de Obsession, 1978)
02. Cherry (tiré de Obsession, 1978)
03. Let It Roll (tiré de Force It, 1975)
04. Love To Love (tiré de Lights Out, 1977)
05. Natural Thing (tiré de No Heavy Petting, 1976)
06. Out In The Street (tiré de Force It, 1975)
07. Only You Can Rock Me (tiré de Obsession, 1978)
08. Mother Mary (tiré de Force It, 1975)
09. This Kid's (tiré de Force It, 1975)
10. Doctor Doctor (tiré de Phenomenon, 1974)
11. I'm A Loser (tiré de No Heavy Petting, 1976)
12. Lights Out (tiré de Lights Out, 1977)
13. Rock Bottom (tiré de Phenomenon, 1974)
14. Too Hot To Handle (tiré de Lights Out, 1977)
15. Shoot Shoot (tiré de Force It, 1975)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !