Type O Negative

Artiste/Groupe

Type O Negative

CD

Bloody Kisses

Date de sortie

1993

Style

Gothique

Chroniqueur

Hellblazer

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Type O Negative a redéfini en 1993 les bases du métal gothique avec ce fabuleux "Bloody Kisses" venu d'outre-monde (ou tout du moins des carpathes !).

La recette est élaboré : grosses guitares, basse ultra profonde, harmonium et ambiances sépulcrales, voix caverneuse genre prince des ténébres (comme un depeche Mode transfiguré en démon majeur), batterie pesante.

L'ouverture du disque avec - outre un "Machine Screw" samplé de perceuse en action - "Christian Woman" décliné en un tryptique que tous les superlatifs de la terre ne suffisent pas à décrire (impérial, dantesque, sublime, majestueux, etc), démontre parfaitement toute la puissance évocatrice et sombre de ce groupe emmené par le géant Peter Steele (ex-Carnivore version XXL de Antonio Banderas dans "Entretien avec un vampire"). Si ce seul titre vaut à lui seul l'acquisition de ce disque devenu rapidement culte, il y en a un autre qui atteint le même niveau suprême : "Black N 1 (Little Miss Scare-All)", pure merveille en mid-tempo.

On pourrait s'arrêter là, mais il y a 11 autres titres, qui évoluent tantôt dans le même registre, tantôt mâtinés de rythmique punkisante comme le furieux "Kill All The White People" démarré dans une ambiance de lynchage, mais surtout baignés d'un romantisme noir aux relents de jasmin sur "Summer Breeze", le rythmique "We Hate Everyone", "Bloody Kisses" et "Blood & Fire".

Type O Negative nous livre un pavé de toute splendeur, qu'il n'égalera finalement qu'avec "October Rust".

Un monstre indispensable.