TYPE O NEGATIVE

Artiste/Groupe

Type O Negative

Album

Dead Again

Date de sortie

19/03/2007

Style

Punk Doom Gothique

Chroniqueur

Damien

Note

16/20

Site Officiel

http://www.typeonegative.net/

C H R O N I Q U E

Après avoir visité le doom sur World Is Coming Down puis le rock sur Life Is Killing Me, quelle sera la nouvelle orientation de Type O en cette nouvelle année. A vrai dire, là où le groupe était résolument encré dans son temps en 2003, il revient ici en arrière, proposant un album totalement traditionnel dans le plus pur style Type O Negative. Mais il nous propose aussi beaucoup plus. Plus ? Plus d'éléments variés pour plomber encore ces compositions et leur donner une dimension plus passionnante encore.

Ainsi on surfe du gothique au punk puis au doom sur "Dead Again", "Tripping In A Blind Man", le chant scandé de Peter Steele fait merveille et claque de toute sa splendeur dans ces énormes morceaux gothiques doom emprunts d'énormément de punk.

Type O Negative insert du stoner et du desert rock sur "The Profits Of Doom" alors que "Septembre Sun" nous plonge dans l'ambiance stalinienne avec des samples dignes des grandes réunions du peuple avec acclamations et autres foule en délire sur fond de discours patriotiques.

On repart sur un "Halloween in Heaven" digne de Carnivore, l'ancien groupe du géant vert.

"These Three Things" nous balance le doom-goth emprunt d'une mélancolie palpable propre au grand Type O mais toujours avec cette hargne punk qui semble dominer cette nouvelle offrande.

Ambiance russe dépressive et gelée sur "She Burned Me Down" avec un riff tout droit sorti de Bloody Kisses mais avec un accent russophile absolument exquis. Quel pays peut mieux convenir au doom goth que la Russie ? Pourquoi personne n'y avait pensé avant ?

"Some Stupid Tommorow" nous livre à nouveau du grand goth rock puissant alors que "An Ode To Locksmiths" commence comme un bon vieux morceau de hardrock pour se transformer en doom pop irrésistible armé d'un riff stoner digne de papa Black Sabbath.

On coupe tout et on déprime sec sur "Hail And Farewell To britain" qui conclut ce Dead Again de fort jolie manière avec un morceau de Type O Negative metal-rock plombé par un riff de pont divin. Pas totalement triste mais loin d'être heureux. La voix du géant vert est toujours au top et fait toujours des merveilles. Des samples de batailles comme à l'époque d'October Rust libérèrent notre carcan gothique par des combats acharnés contre le metal moderne et aussi original qu'un clou. Des rires malsains très Ministry dans l'esprit nous ferment les portes du disque.

Type O Négative à retrouvé l'inspiration et délivre avec Dead Again un disque de Punk Doom Gothique charmeur et surprenant d'un bout à l'autre. On écoute cela sans ce lassé et on peut même dire que le groupe à fait un grand pas vers l'homogénéité qui lui faisait défaut depuis quelques années. Une dernière anecdote avec la pochette du disque : on y voit Raspoutine, choisi par le groupe pour avoir tenté de se suicider à plusieurs reprises. Dead Again quoi. Type O Negative est toujours un grand, à toujours son humour macabre et corrosif et signe après Machine Head le deuxième assaut réussi des titans du metal en cette année 2007 qui démarre très fort.