Artiste/Groupe:

Tusken

CD:

Comme Dans Un Rêve

Date de sortie:

Février 2020

Label:

Indépendant

Style:

dark metal / post metal

Chroniqueur:

fabulous

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

L’année 2020 aura été bien particulière, voir même pourrie en bien des côtés mais il faut aussi reconnaître qu’elle aura été aussi très riche en sorties musicale de qualités, en découvertes et en révélations. Et Tusken en fait partie. Les gars de Aix-En-Provence nous proposent là leur deuxième EP après L’Enfer Des Autres sorti en 2016. Comme Dans Un Rêve est un condensé de dark post metal superbement bien composé, un mix parfait entre Amenra et Cult Of Luna. Une véritable puissance se dégage de l’ensemble, bien aidée par un son massif et une superbe prod, le tout combiné avec beaucoup de mélodies qui évitent avec brio l’ennui pour ne retenir que le beau. 

Dès le premier morceau, plus une intro qu’un véritable morceau d’ailleurs, on sait que le voyage se fera dans un ciel obscurci, voir même ténébreux. Ce n’est pas pour rien que le groupe s’identifie comme jouant du dark metal. L’ensemble est effectivement dark, sombre mais aussi enivrant et intrigant. Les guitares, quand elles sont dans les aigues, apportent un peu de clarté à l’ensemble, comme une nuance d’espoir aussi entrevue par les puits de lumières présents sur le superbe visuel de la pochette. Tusken nous envoie à la face sept titres composés de main de maître qui vous happeront dès les premières notes pour ne plus vous lâcher jusqu’à la fin, et vous n’aurez qu’une envie : vous y replonger au plus vite afin de mieux en apprécier les subtilités en enchaînant les écoutes. Les groupes de post metal français de qualité ne sont pas légion, on peut citer Dirge, Wheelfall et Year Of No Light. Tusken vient rejoindre ce clan et se classe très haut dans la hiérarchie. Sa noirceur, son chanteur à la voix énorme de puissance, ses parties de guitares de haute qualité jouant en sa faveur, le groupe a tous les atouts nécessaires pour poser sa patte et laisser une trace indélébile au genre. Dès que ça sera à nouveau possible j’ai hâte de voir ce que Tusken peut proposer en live car avec une telle puissance de feu sur disque, ça promet beaucoup en concert. 

Naviguant dans des eaux tumultueuses du post metal, du sludge et avec une goutte de screamo dans le chant, quelque part entre Amenra et Cult Of Luna, Tusken est LA bonne surprise du genre ou plutôt des genres mentionnés. Et cerise sur le gâteau, le visuel est aussi de qualité. Aix-En-Provence tient là un formidable groupe qui nous met une belle claque avec ce magnifique sept titres. 

 

Tracklist Comme Dans Un Rêve :
01.Dédale
02.Sur Le Porphyre
03.Les Hommes
04.Dorveille 
05.Comme Dans Un Rêve
06.Le Festin
07.Je Hais

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !