Artiste/Groupe:

Turris Eburnea

EP:

Turris Eburnea

Date de sortie:

Mars 2021

Label:

Everlasting Spew Records

Style:

Death Progressif/Expérimental

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voici la toute première sortie du groupe milanais Turris Eburnea, duo composé du bassiste de Krallice, Nicholas McMaster, et de Gabriele Gramaglia, qui gère chant et autres instruments ; un habitué des projets solo (Cosmic Putrefaction, Summit, The Clearing Path).

De ce que j’ai pu écouter, ce Gabriele Gramaglia ne cherche la facilité dans aucun de ses projets ; on est toujours soit dans l’expérimental, soit le tortueux, soit le prog ou le post. Turris Eburnea ne déroge donc pas à la règle, on est bel et bien dans un truc assez perché, ou très personnel dirons-nous.

C’est du death, c’est certain, mais c’est tout sauf évident et facile d’accès. Les riffs sont tortueux, les plans imprévisibles, et il y a un côté atmosphérique en filigrane qui ajoute à la patte de ce projet.
Ils se permettent pas mal de choses, notamment de placer selon les besoins du moment des synthés, du violon, du piano, de la gratte sèche ; le tout fort bien intégré dans les compos à chaque fois. On se situe vraiment à mi-chemin entre l’expérimental et le progressif.

Sous ses airs déroutants, Turris Eburnea se révèle finalement assez immersif, à défaut d’être réellement accrocheur. Il y a vraiment de l’idée et ça mérite d’être approfondi.

 

Tracklist de Turris Eburnea :

01. Unified Fields
02. Cotard Delusion
03. Syncretism Incarnate
04. Malachite Mountains

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !