Artiste/Groupe:

Tsatthoggua

CD:

Hallelujah Messiah

Date de sortie:

Août 2020

Label:

Osmose Productions

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Encore un groupe de derrière les fagots qui se reforme contre toute attente. Pour ceux qui ne connaissent pas ce fameux combo allemand, sachez que c'est un groupe qui a sévi dans les années 90 dans un style black metal avec une approche assez personnelle : si leur patronyme laisse entendre qu'ils abordent des thématiques lovecraftiennes, il n'en est en pratique rien ; il s'agit de black satanique et SM, plutôt. Les couvertures d'album sont extrêmement explicites.

Hallelujah Messiah compile les morceaux de la toute première démo, Siegeswille (1995), dont tous les morceaux ont été réenregistrés sur le premier album, Hosannah Bizarre. Les versions démos sont évidemment plus brutes de décoffrage, mais le côté cru a toujours été une marque de fabrique chez eux ; les vocaux féminins qu'on entend sur l'album n'apparaissent pas sur la démo, ce qui permet de faire immédiatement la différence. On retrouve néanmoins avec plaisir le « tube » Niemals Geboren, qui est vraiment une tuerie.
Hosannah Bizarre est un album que j'aime beaucoup, en grande partie en raison de la qualité des titres issus de la démo. J'ai toujours trouvé que Tsatthoggua avait un son particulier sur cet album, un black seconde vague qui ne rejette pas ses influences death metal ni les racines evil thrash/proto black, parfois à tendance bestiale, en ajoutant une bonne dose de claviers criards et kitschs mais qui se marient divinement (!) bien avec leur côté désinvolte et ouvertement anticlérical. Un groupe à la personnalité très marquée.

Les deux derniers morceaux sont tirés d'un petit EP, German Black Metal (1999). Là encore, les morceaux figuraient déjà sur un album, le second (Trans Cunt Whip, de 1998). Avec ce genre de titre, on est assez proche du style Impaled Nazarene, qui eux aussi aiment bien le bondage satanique. Les versions remixées n'apportent pour ainsi dire strictement rien.

C'est donc surtout pour la démo, qui a au moins un intérêt historique, ou pour découvrir ces joyeux drilles que je recommande cette compilation. Le groupe s'est reformé avec le line-up d'origine, les mêmes depuis toujours – et même avant, sous le nom de Dissection. Je ne sais pas s'il ressortira quelque chose d'intéressant de cette réunion, mais je leur souhaite tout de même bonne chance.

 

Tracklist de Hallelujah Messiah :

01. The Belief
02. Heirs Of Fire
03. Niemals Geboren
04. Intrude Into Immortality
05. Worm Of Sin
06. Status Sturme
07. Courtesan Mary Slut

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !