Artiste/Groupe:

Trust

CD:

RE-CI-DIV

Date de sortie:

Janvier 2020

Label:

Verycords

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Bane

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Oh la vache, quelle idée à la con ! 

Voilà ma réaction quand j’ai appris que Trust allait céder à cette mode incompréhensible de réenregistrer leurs anciens albums. Pas mal de groupes s’y sont cassés les dents en sortant des produits tout bonnement honteux -coucou Manowar- et la qualité des deux derniers albums de la bande à Bernie ne me mettait clairement pas en confiance.

Mais bon, par curiosité, j’ai écouté un petit titre, comme ça, pour voir. Préfabriqués, forcément, ma chanson préférée du groupe. Oh ben merde, c’est pas si nul. Alors oui, ça manque un peu d’énergie, surtout du côté de Bernie, mais le son déchire et donne un côté plus rock de metal/punk au titre. Intéressant ... 

J’ai donc écouté les trois opus de cette "trilogie" -à savoir l’album sans titre, Répression et Marche ou Crève- remixée et je suis forcé de constater que Trust a vraiment réussi l’exercice ! Le son est vraiment excellent, toutes les compos se parent d’un feeling rock qui passe vraiment bien, les chœurs rajoutés sur les refrains apportent vraiment quelque chose et Nono envoie ! À noter que tout a été enregistré en live !

Mais, même avec tout ça, je me serai contenté de coller une bête note pas très élevée. Parce que réussir un truc, c’est bien gentil, mais si ça ne mène à rien, à quoi bon ? Et c’est là que Trust m’étonne. Plutôt que de bêtement refaire avec un son de qualité, ils ont décidé de bidouiller. Ainsi, Bernie a retravaillé quelques textes, ici et là, pour qu’ils soient plus dans l’actualité ou qu’ils sonnent tout bêtement un peu mieux. Et comme si ça ne suffisait pas, ils ont aussi totalement remodelé certains titres ! Ainsi, des titres comme La Junte n’ont absolument plus rien à avoir avec leur version d’origine. Ça ne va pas plaire aux vieux fans, mais c’est vraiment intéressant !

Prenons l’exemple d’un titre : Matteur. J’avoue, je n’ai jamais aimé ce titre dans sa forme originale. Ici, ils ont eu la bonne idée de totalement le remodeler, de le rendre plus rock et de changer un peu les paroles. Le refrain a été, par exemple, totalement repensé pour le mieux ! Et que dire de La Junte, totalement transformée !

Malgré mes inquiétudes, ce gros coffret est donc plutôt intéressant. En plus des 3CD, Trust nous présente une petite session acoustique. Pas incroyable, mais vraiment sympathique. Petit bémol sur le prix, par contre. 17 euros l’album et 45 euros la box avec les trois + le live acoustique, ça fait un poil cher, pour des reprises... Alors ça fait envie, je prendrai sûrement la box. Mais faudra que le prix baisse un peu avant...

Tracklist de RE - CD1 :

01. Préfabriqués
02. Palace
03. Le Matteur
04. Bosser Huit Heures
05. Comme Un Damné
06. Dialogue De Sourds
07. L’élite
08. Police-Milice
09. H&D
10. Ride On
11. Toujours Pas Une Tune

Tracklist de CI - CD2 :

01. Antisocial
02. Monsieur Comédie
03. Instinct De Mort
04. Au Nom De La Race
05. Passe
06. Fatalité
07. Saumur
08. Le Mitard
09. Sors Tes Griffes
10. Les Sectes

Tracklist de DIV - CD3 :

01. La Grande Illusion
02. Le Sauvage
03. Répression
04. La Junte
05. Misère
06. Les Brutes
07. Certitude... Solitude...
08. Marche Ou Crève
09. Les Templiers
10. Ton Dernier Acte

Tracklist de Akoustik A La Bougie - CD4 :

01. Dans Le Même Sang
02. Démocrassie
03. J’m’en Fous Pas Mal
04. Miss Univers
05. Tendances
06. Y’a Pas Le Feu Mais Faut Brûler

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !