Artiste/Groupe:

Tremonti

CD:

Marching In Time

Date de sortie:

Septembre 2021

Label:

Napalm Records

Style:

Metal Alternatif

Chroniqueur:

ced12

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Mark Tremonti est un musicien particulièrement attachant. Déjà parce que le garçon est doué, fait de belles choses. Et en plus, il a un parcours un petit peu cabossé et non dénué d’intérêt. Le garçon s’est fait connaître avec le groupe Creed, formation post-grunge qui, en dépit d’un certain succès commercial, a reçu quelques critiques de par l’attitude de certains de ses membres, le chanteur Scott Stapp en premier chef. Archétype de la formation associée à une scène au succès aussi rapide et important qu’éphémère, Tremonti a ensuite repris ses esprits et monté Alter Bridge avec les deux autres instrumentistes de Creed. Bien plus intéressant, Alter Bridge a surtout permis de découvrir un certain Myles Kennedy qu’on ne fera pas l’affront de présenter tant celui-ci s’est installé durablement dans la scène hard rock. Avec une attitude positive et sincèrement admirable. 

Mais l’ami Tremonti avait plus à dire et en ce sens a monté un projet solo qui porte son nom, pourquoi faire compliqué ? Prolifique, le Mark Tremonti et qualitatif en plus. Son projet solo se veut résolument plus Metal Alternatif et, surtout, le guitariste se fait plaisir en assurant le chant. La doublette CauterizeDust (2015 & 2016) reste à mon sens deux très bons disques sur lesquels je reviens d’ailleurs avec plaisir. Un certain Wolfgang Van Halen, fils de qui vous savez, avait au passage participé à l’élaboration de ses deux disques (comme bassiste) et le concert proposé après Iron Maiden au Download 2016 dans une configuration plus intimiste reste un sacré souvenir. Chouette formation parallèle que ce Tremonti et A Dying Machine avait confirmé la bonne tenue studio du groupe en 2018.

En 2021, nouvelle offrande (dans le même timing que Myles Kennedy lui aussi actif en solo) et on continue dans une veine plus alternative. Le premier single If Not For You en est un bon exemple, bon morceau metal alternatif US classique mais aux mélodies efficaces. Les chouettes titres s’accumulent et on appréciera de sacrés bons moments. On appréciera particulièrement A World Away qui ouvre le bal avec une sacrée morgue. Le morceau éponyme final en fait assurément partie, pièce de plus de sept minutes inventive, bien construite avec un changement de rythme aux trois minutes pour un final échevelé et d’une belle solidité. Globalement, ce disque est bien musclé et cela lui réussit bien au Tremonti, sans compter que cela se démarque d’Alter Bridge, ce qui reste l’essence même d’une carrière parallèle.

Pas assez médiatisé dans notre contrée à mon goût, Mark Tremonti est un super musicien, bien dans ses baskets. Certes, cela reste très américain et nous sommes dans un registre assez typé et archi-balisé. Les efforts solo de Mark Tremonti sont donc à conseiller à un public réceptif à ce type de Metal avec un aspect assez édulcoré et de fait très radio-friendly. D’autant plus qu’Alter Bridge n’annonce pas de retour à très court terme. C’est que le Myles Kennedy semble plutôt occupé quand bien même Slash a lui aussi un agenda surbooké. Nous sommes là devant des musiciens au succès constant, mérité, à l’attitude impeccable et très professionnelle. Tremonti reste à découvrir tant la musique est plaisante. Loin d’être révolutionnaire mais ô combien sympathique. 

 

Tracklist de Marching In Time :

01. A World Away
02. Now And Forever
03. If Not For You
04. Thrown Further
05. Let That Be Us
06. The Last One Of Us
07. In One Piece
08. Under The Sun
09. Not Afraid To Lose
10. Bleak
11. Would You Kill
12. Marching In Time

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !