TRELLDOM

Artiste/Groupe

Trelldom

Album

Till Minne

Date de sortie

28/05/2007

Style

Black-Metal

Chroniqueur

Damien

Note

17/20

Site Officiel

http://www.myspace.com/trelldomband

C H R O N I Q U E

Trelldom joue du Black. Et Trelldom le fait bien. Les norvégiens n'apportent absolument rien du tout à la musique de Satan, ils se contentent de faire ce qu'ils font de mieux. Et il faut avouer que Trelldom à des atouts non négligeables : un vrai sens de la composition, une production organique et froide typique, un chant de possédé notoire et une musique capable de vous faire venir en tête toute la crème de la crème : d'Immortal à Marduk, chaque petit moment à une saveur d'hommage.

Le morceau titre nous emmène directement les pieds dans la neige noire, le riff à l'arrière goût de chevauchée des Valkyries de"Bortkomne Svar", le rythme lourd de"Fra Mitt Gamle", la folie de"By My Will", à vrai dire le groupe ne s'éssoufle qu'à partie de "Vinternatt".

"From This Past" avec ses arpèges malsains moyenâgeux redresse la barre avant "Steg", bourrinage désespéré d'un groupe décidément true. Puis "Eg Reiste I Minnet..." clôt avec surprise cet offrande au malin, sur une musique traditionnelle à mi-chemin entre l'Écosse et la Bretagne. Bien entendu un grondement ténébreux surgit de nulle part dans les derniers instants et nous rappelle gentiment que c'est de Black dont il est question.

Force est de reconnaître que Till Mine... est un très bon disque, brumeux, noir, violent, jamais démonstratif et joué avec un naturel horripilant. Même si on est loin des boutades de Marduk, ce disque revêt une saveur extraordinaire tant il paraît sonner juste et sorti directement des tripes. Trelldom livre un album vrai, sans aucun artifice et sans prétention qui consacre un groupe original et qui l'installe même sans problèmes dans le peloton de tête des outsiders très très sérieux qui peuvent viser très très haut. La classe pour un groupe de Black.