Artiste/Groupe:

Torve

CD:

The Part Where It Kills You

Date de sortie:

Février 2020

Label:

Araki Records

Style:

Rockin� Hardcore / Noise / Math Rock

Chroniqueur:

fabulous

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Torve, jeune groupe de 2017 formé à Besançon, est certes jeune par sa création mais ce ne sont sûrement pas des débutants dans la musique. En effet, Filipe Borges au chant, Nathanael Martin et Romain Mechiet aux guitares, Frédéric Boudot à la basse et Sylvain Abriel à la batterie ont fait partie pendant ces quinze dernières années de groupes réputés tels que Horskh, Sorry For Yesterday, Second Rate, Generic et Aura. Une belle carte de visite pour Torve qui officie, selon le groupe, dans le style Rockin' Hardcore. 
Vous allez me dire, mais qu’est-ce que c’est que le rockin’ hardcore ?
Eh bien je vais vous en donner la recette, mes amis.
Pour commencer la recette, prendre un moule noise rock. 
Torve nous envoie un EP six titres sorti sous format vinyle sur le label habitué aux sorties de qualités Araki Records. Un six titres rapide comme l’éclair, de vingt-trois minutes. Mais court ne veut pas dire mauvais, bien au contraire. Cet EP est même d’une qualité irréprochable tant au niveau de la voix que des parties de guitares, complexes, de la basse qui n’est pas là juste pour faire belle mais a vraiment son mot à dire comme sur Wolves On The Rempart ou Postcard Camouflage.
Ajouter une pincée de rock psyché.
Les guitares de Torve ont un son très clair et vont constamment s’exprimées dans les aiguës. Ce son et cette technique vraiment très bonne confèrent à Torve une ressemblance à And So Watch You From Afar, le génial groupe irlandais.
Ajouter quelques centilitres de garage rock.
Et c’est bien là le paradoxe de Torve qui propose donc un son frais, clair, technique, avec de formidables envolées qui nous ravissent et en même temps ce chant screamo et donc plus agressif, sombre. Enjoy Decay résume assez bien ces deux facettes. Le chant n’est pas exclusivement screamo et se fait aussi parfois chanté et léger.
Mettez deux gousses de math rock.
Certains morceaux sont un peu plus mid tempo et démontrent que Filipe Borges maîtrise aussi bien le chant clair que screamo. C’est notamment le cas sur Postcard Camouflage, morceau entre le rock psyché, le post rock et le rock garage.
Rajouter deux cuillerées à soupe de screamo et vous avez la recette de Torve.
Une recette complexe, variée, l’expérience de ces membres n’est certainement pas étrangère à cette belle maîtrise, ce premier EP pose de solides bases sur lesquelles le groupe peut s’appuyer. Et quand on a la recette d’une musique aussi excitante que réussie, nul doute qu’on va encore se régaler avec Torve

 

Tracklist The Part Where It Kills You

01. Cleanslate Progam
02. Enjoy Decay 
03. Wolves On The Ramparts
04. Postcard Camouflage 
05. Lapses In Light 
06. Minutae Plan

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !