Artiste/Groupe:

Torve

Vinyle:

A Cure For Madness

Date de sortie:

Septembre 2023

Label:

Araki Records

Style:

Rockin’Hardcore

Chroniqueur:

fabulous

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Trois ans après The Part Where It Kills You leur premier EP, revoilà Torve avec un deuxième EP, lui aussi de 6 titres. 

On avait quitté le groupe avec un réel espoir de réussite vu la qualité de ce premier essai, tout cela a été balayé par ce satané covid. Le groupe a bien fait de persévérer et méritait un second essai, ce deuxième EP va enfin pouvoir permettre au groupe de défendre cet opus en live et nous permettre d’en profiter comme il se doit. C’est peut-être d’ailleurs habité d’un sentiment de revanche que le groupe nous livre le même format, avec le même nombre de titres comme pour envoyer un gros fuck et dire vous nous avez pourri notre première sortie, on vous re balance la même mais en mieux !

Oblivion Song nous met direct au parfum, on reconnaît le sens des belles mélodies du groupe, les montées en puissance dévastatrice, le chant si particulier, on est en terrain connu. Gravity Song pousse le bouchon un peu plus loin en terme d’agressivité hardcore, de rythme saccadé façon math rock, de guitare saturé façon noise rock, le tout avec une spontanéité garage rock. Oui Torve c’est tout ça à la fois. Voir même plus que ça encore, notamment quand le groupe expérimente avec Picture Perfect Day, morceau acoustique vraiment beau et bien composé. Une alternative vraiment réussie, le talent des deux guitaristes et la voix mélodique apporte une vraie plus value parfaitement compatible à ce style acoustique. 

Pour à nouveau varier les plaisirs c’est la basse qui mène le bal sur False Affordance, on la retrouve également bien présente sur Decoherence même si c’est le côté décousu, déstructuré qui prédomine. Un final lui aussi réussi avec le mystérieux The Missing Part, qui passe du lugubre, inquiétant, à l’euphorie, l’énergie pure en un claquement de doigt. 
Là où Torve frappe fort et juste avec cet EP, c’est en ayant réussi à faire un disque qui à la fois porte la patte Torve, le style du groupe reconnaissable déjà présent sur leur première sortie, mais aussi en ayant le sentiment que le groupe passe un cap avec A Cure For Madness en faisant preuve de plus de maîtrise, de plus de maturité. 

Les Bisontins sont sur la bonne voie, 2 sorties, 2 réussites, difficile de faire mieux.

Tracklist A Cure For Madness
01.Obliving Song
02.Gravity Express
03.Picture Perfect Day
04.False Affordance
05.Decoherence 
06.The Missing Part

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !