Artiste/Groupe:

Torpedo

Vinyle:

Orpheo_Nebula

Date de sortie:

Septembre 2022

Label:

Araki Records / Broken Clover Records

Style:

Noise Rock psyché / dark indie rock

Chroniqueur:

fabulous

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Mes amis, jouons à un jeu. Un jeu très répandu car de plus en plus de journalistes musicaux y jouent : trouver un style musical qui correspond à Torpedo. De plus en plus de styles farfelus et alambiqués apparaissent et là pour le coup ça collerait bien à Torpedo d’en trouver un tellement le groupe est difficile à cataloguer.

Le trio Suisse, qui a d’abord été un duo à sa création, composé de Carole Obère au chant et à la guitare et de Jérôme Diserens à la basse, aux claviers et machines, a été créé en 2016 à Lausanne. Après quelques morceaux sortis en 2016 et 2017 et dispo sur le Bandcamp du groupe, un premier LP voit le jour en 2019. Année où le duo devient officiellement trio après la rencontre avec le batteur Andries Hannaard. La deuxième sortie discographique arrive donc le 15 septembre 2022.
Comme je vous le disais, essayons donc de trouver un style qui correspondrait bien au groupe et à cet album. Pas simple quand on a à faire avec une musique rarement entendue ailleurs, où le chant de Carole oscille entre le chanter et le spoken words.
 
 
Pour se donner un premier avis, The Fall qui ouvre l’album est d’abord assez aérien, épuré, quelque chose d’indie rock se dégage, avec un peu de psyché aussi. La guitare claire y est pour quelque chose. Puis petit à petit une intensité monte crescendo, appuyé par la voix de Carole qui devient plus agressive, plus sombre aussi.
Hell, autre style, autre ambiance. Un titre qui porte bien son nom, beaucoup plus dark, plus lugubre, une ambiance pesante se dégage de cet enfer. Le chant de Carole devient carrément vénère.
Plus on avance, plus on découvre d’autres choses, Désert est plus expérimental, Part V-Interstices devient plus froid, plus indus, plus noise rock aussi.
Résumons, indie rock, dark, noise rock, indus, psyché, expérimentale. Que diriez-vous de Noise Rock psyché et dark indie rock pour décrire ce qu’est Torpedo ?
Partons là-dessus ! C’est bien représentatif de ce que propose le groupe.
Mais attention, tout cela ne veut pas dire que le groupe part dans tous les sens sans ligne conductrice, non. Tout reste coordonné, concordant, logique.
Une ambiance particulière mais fort agréable, de la variété dans les compos, un chant féminin peu commun dans la manière de chanter et dans le timbre de voix, que demandez de plus ?
C’est réussi, voilà tout.

 

Tracklist de Orpheo_Nebula :
01.The Fall
02.Hell
03.Part III - La Mort
04.Désert
05.Interlude
06.Part V - Interstices
07.POEM

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !