TOROK

Artiste/Groupe

Torok

Album

Addiction Of Fools

Date de sortie

01/2007

Style

Hard US

Chroniqueur

Yann G

Note

17/20

Site Officiel

http://www.torokmusic.com/

C H R O N I Q U E

Si le nom de Mike Torok vous est inconnu, c'est fort dommage. Car il faut bien avouer que le groupe du guitariste en question est totalement méconnu dans nos contrées européennes et c'est un grand tort. Pour faire bref, Torok est un groupe de hard américain avec le line-up suivant : Bryan Erickson au chant, Mike Torok à la guitare, Bill Holmberg à la basse, John Jankowski aux claviers et Tim Davis aux fûts. Au niveau du style, Torok officie dans un hard-US puissant dans la droite lignée de Van Halen ou d'Extreme.

"Addiction Of Fools" est déjà le troisième album du combo américain et il faut bien le dire, c'est une totale réussite.

"Wolf Within" ouvre le bal sur un hard-rock au refrain imparable et accrocheur dont le thème fait un peu penser à l'âge d'or de Mister Big. A noter que le solo de guitare est joué par le guitar-hero Todd Duane, bien connu sur notre webzine.

Le riff de "Full Moon" rappelle dès ses premières notes Van Halen, le timbre vocal de Bryan Erickson à la fois blues et hard-rock sonne de façon impressionnante tel un Sammy Hagar. Un excellent hard-US qui transpire comme les groupes des années 80-90 savaient si bien le faire ! Et nos compères ont un sens aigu de la composition, chaque passage accroche terriblement.

"1000 reasons" se situe dans un hard un brin plus FM toujours aussi puissant. Les solos de Mike Torok sont hard-bluesy et bourrés de feelings.

Arrive alors "la" ballade, le sublime "Addiction Of Fools" du même nom de l'album. Une ballade sur laquelle Bryan fait des prouesses vocales sur les pianos de John Jankowski. Capable d'atteindre tous les registres tout en restant blues-rock, Bryan rappelerait presque Steven Tyler. Bref, un morceau aux influences Meatloaf rempli d'un indescriptible feeling donnant la chair de poule.

"Infamy" revient dans un hard-US plus traditionnel et plus heavy mais toujour aussi percutant.

"Do U Harm" est typiquement Led-Zep-ien de par ses riffs hard-bluesy mais l'influence d'Extreme pointe également son nez sur le refrain rappelant un peu le "Pornograffiti".

"Y" et "Breathin'" confirment décidemment l'impression Extrem-ienne de par leur funky-hard-rock efficaces et groovy au possible.

"Forsaken", au tempo plutôt lent, qui conclue cet excellent "Addiction Of Fools", est certainement le morceau le plus sombre et pourtant le plus heavy de l'album. Torok dépasse pour la première fois le hard-rock pour s'attaquer au heavy, et ce avec brio ! A se demander si Mike Torok ne serait pas fan de Zakk Wylde ...

Pour résumer, "Addiction Of Fools" est tout simplement un excellent album tel qu'on en entend plus de nos jours. C'est tellement bon de se reprojeter à l'époque de Van Halen et d'Extreme ! Le groupe de Mike Torok a en plus le mérite de ne rien plagier, les musiciens sont juste excellents, débordants de feelings et l'amour pour le vrai hard-rock bluesy est là. Pour info, l'album est disponible chez Nightmare Records mais vous pouvez également le commander sur leur site officiel, alors un conseil : FONCEZ !