Thy Catafalque

Artiste/Groupe

Thy Catafalque

CD

Rengeteg

Date de sortie

Novembre 2011

Style

Avant-garde Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Thy Catafalque nous vient de Hongrie. Le groupe, qui propose un Metal avant-gardiste, a été fondé en 1998 par Tamás Kátai (multi-instrumentiste), accompagné de János Juhász (guitare).
Rengeteg, la dernière offrande en date, est le cinquième album du groupe mais cette fois, Tamás est seul aux commandes !
Cependant, des invités sont présents sur l'album et franchement, ils apportent beaucoup. Il s'agit de Attila Bakos (chant clair, Woodland Choir, Taranis), Ágnes Tóth (chant féminin, The Moon And The Nightspirit) et Mihály Simkó-Várnagy (violoncelle).
Thy Catafalque a, au fil des albums, évolué. Le Black Metal des débuts est aujourd'hui moins présent au sein de compositions suscitant constamment l'intérêt.

Que dire de ce nouvel opus de Thy Catafalque, sinon qu'il est plaisant, varié, mélodique, proposant une large palette de styles merveilleusement agencés au sein d'atmosphères captivantes, allant du Black Metal à l'Electro, en passant par le Prog, le Folk et le Heavy.
On notera également que la production est de qualité, parfaitement en phase avec la musique.

A l'écoute du début de Fekete Mezok, je me dis que nous allons nous diriger vers un univers Black Metal puissant, imposant. Les vocaux extrêmes, torturés, semblent confirmer cette tendance, mais l'impression est trompeuse. En effet, à la faveur du remarquable chant clair qui arrive, nous sommes propulsés vers une musique Heavy, avec accents folk et mâtinée de petites touche électro.
Kel Keleti Szél et Trilobita (tout comme Kék Ingem Lobogó) et leurs aspects folk bien présents, sont très mélodiques et entraînants, ils précèdent l'acoustique Ko Koppan, qui se révèle envoûtant.
Le long et passionnant Vashegyek est une petite merveille d'ambiances variées, la voix enchanteresse d'Ágnes fait son apparition, on a une montée en puissance emballante... qui nous amène vers un passage calme, magnifié par le chant clair d'Attila, décidément impeccable. La suite de ce titre particulièrement riche varie les plaisirs, toujours heavy, parfois black, avec des éléments prog... les quatorze minutes passent très vite ! 
Holdkomp suit, ambiant dans sa première partie (trop longue), il évolue ensuite vers un Electro/Rock attrayant, introduisant quelques vocaux parlés.
Après Kék Ingem Lobogó, changement d'ambiance pour Az Eso, Az Eso, Az Eso, titre atmosphérique très sympa, puis place à Tar Galyak Végül, nouvel instrumental bien accrocheur.
Enfin, Minden Test Fu, qui vient clore l'album, se révèle être le morceau le plus violent et sombre de Rengeteg, avec retour des vocaux extrêmes et développement d'un Black surpuissant. Cependant, cette composition n'est pas intégralement dans cette optique, l'arrivée de la voix claire, symbole d'un retour à des moments plus mélodiques, introduit une chouette fin instrumentale, rythmée, qu'on aurait souhaité voir perdurer !

Incontestablement, Thy Catafalque vient de réaliser, avec Rengeteg, un opus varié et inspiré, qui se révèle être une oeuvre majeure.
Si ce n'est déjà fait, je vous recommande de découvrir ce superbe album.

 

Tracklist de Rengeteg :

01. Fekete Mezok
02. Kel Keleti Szél
03. Trilobita
04. Ko Koppan
05. Vashegyek
06. Holdkomp
07. Kék Ingem Lobogó
08. Az Eso, Az Eso, Az Eso
09. Tar Galyak Végül
10. Minden Test Fu

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !