Artiste/Groupe:

Thundermother

CD:

Road Fever

Date de sortie:

Septembre 2015

Label:

Despotz Records

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Orion

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

AC/DC est un très grand groupe, et comme tout groupe de cette importance, il a influencé un nombre conséquent d'autres combos. Et parmi eux, certains frisent le mimétisme. Citons parmi les plus évidents Airbourne, Bullet, The Darkness, Krokus... Ces groupes auraient-ils existé si AC/DC n'était pas passé avant eux ? On peut légitimement se poser la question. Vous aurez bien sûr remarqué que ce ne sont que des groupes composés d’hommes ! AC/DC serait donc une "musique d'hommes" ? Non. En voici la preuve avec Thundermother, combo suédois 100% féminin qui voue un culte aussi démesuré que les groupes masculins sus-cités au géant du Hard Rock australien. (Signalons également au passage, pour rester dans le sujet, qu'il existe aussi un tribute band français à AC/DC 100% féminin, Ladies Ballbreaker, et qu'il assure grave…)

Voici donc le second album des Suédoises (enfin... pas que, la chanteuse Clare Cunningham est irlandaise), Road Fever, à la pochette illustrant parfaitement le propos : rock and roll, ville en feu, grosses bécanes, filles, poussière… à défaut d’être très jolie, elle nous donne le ton. Comme elles le disent elles-mêmes en interview : "la pochette reflète très bien ce que nous sommes : on arrive en ville, on fout le feu et on se barre"…
L'originalité de ce combo, par rapport à tous les autres oeuvrant dans le style AC/DC-like, c'est évidemment qu'il est féminin. Vous voulez voir ce que ça donne du AC/DC chanté par une femme ? Eh bien, ça donne Thundermother. La chanteuse assure et elle est charmante de surcroît, ce qui ne gâte rien. Et c'est vrai que du coup, si on compare avec Joel O'Keeffe (Airbourne) ou Hell Hofer (Bullet), ça lui donne un avantage indéniable. Le plaisir des oreilles et des yeux ! Mais ne nous contentons pas de ce critère finalement assez sexiste, s'il n'y avait pas le reste, je ne vous en parlerai même pas, de ce groupe.
Le reste, c'est la musique. Ces filles savent jouer, pas de doute. La basse "à la Cliff Williams" bourdonne comme il faut (FFWF). Côté riff, c'est du Young brothers jusqu'au bout des cordes. Les solos par contre, c'est un peu plus personnel puisque la guitariste Filippa Nässil n'en colle pas forcément partout et ils sont souvent assez courts. Du coup, les morceaux sont vite expédiés (le plus long, Thunder Machine, dure quatre minutes mais la majorité tourne autour des trois minutes ou moins).
Evidemment et par définition, rien de révolutionnaire là-dedans (écoutez Thunder Machine et vous vous demanderez si Brian Johnson n'a pas changé de sexe le temps de l’enregistrement de ce morceau inconnu des Kangourous). Une petite touche personnelle fait toutefois son apparition de temps en temps (les refrains de Deal With The Devil ou Rock and Roll Sisterhood qui ne font pas du tout AC/DC, par exemple).
Bref, que ça ressemble de près ou de loin à autre chose, ça n’empêche pas de trouver là-dedans de très bons morceaux comme le single It’s Just A Tease qui assure un max (et qui ne fait pas trop AC/DC, lui).

Le plus posé Vagabond (posé, mais ce n’est pas une ballade pour autant), titre sur lequel Clare montre une autre tessiture de voix, moins agressive, plus sensuelle est aussi un bon moment. On peut également citer les morceaux qui collent la patate comme Alright Alright ou Deal With The Devil (ce dernier lorgne même du côté Motörheadien du rock and roll). C’est clair que niveau énergie, elles n'ont rien à envier à leurs confrères masculins. Et on termine par un Rock n’Roll Sisterhood, sorte d’hymne de ralliement pour toutes les filles qui font du rock dans ce monde très masculin.

Road Fever est un album très court (trente minutes) mais il est de ces albums qui filent une pêche incroyable. Du bon Hard Rock n'Roll qui donne envie de bouger la tête, taper du pied et de gueuler les refrains à tue-tête. Et une bonne dose de Rock and Roll endiablé et euphorisant, même d’une demi-heure, par les temps qui courent, c'est toujours ça de pris !

 

Tracklist de Road Fever :

01. It's Just A Tease
02. FFWF
03. Alright Alright
04. Deal With The Devil
05. Give Me Some Lights
06. Roadkill
07. Enemy
08. Vagabond
09. Thunder Machine
10. Rock N Roll Sisterhood