Artiste/Groupe:

Thundermother

CD:

Heat Wave (Deluxe Edition)

Date de sortie:

Mai 2021

Label:

AFM Records

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

L’été dernier, notre cher Florent vous avait dit tout le bien qu’il pensait de Heat Wave, quatrième album des Suédoises de Thundermother. Eh bien voilà que j’ai décidé d’en remettre une couche ! Parce que, moi aussi, j’ai beaucoup apprécié ce disque qui a embelli mon été 2020 (et il en avait besoin) et - surtout - parce qu’il ressort en ce mois de mai dans une édition deluxe avec, pour l’occasion, un deuxième CD contenant dix pistes inédites ! Excuse impeccable pour vous présenter une petite chronique de la chose.

Je ne m’étends pas plus que ça sur le premier disque, c’est le même album que celui sorti en juillet dernier, dans sa version la plus complète (avec les trois titres bonus - aussi bons que le reste de l’album - de l’édition limitée digipack proposée à l’époque)... et je suis entièrement d’accord avec mon collègue : c’est du bon hard rock pêchu, hyper efficace, avec beaucoup de refrains fédérateurs. Une recette pas novatrice pour deux sous mais très bien maîtrisée et toujours agréable à déguster. Heat Wave est une réussite, c’est ainsi et si vous ne le saviez pas, il n’est jamais trop tard pour vous y intéresser. La question qui se pose aujourd’hui est : le disque bonus vaut-il le détour ? J’aimerais vous dire non, principalement parce que les éditions deluxe qui sortent moins d’un an après le premier pressage de l’album, déjà disponible sous deux versions différentes, ça a tendance à m’énerver... Si j’avais su, j’aurais attendu un peu plus longtemps pour acquérir la version la plus complète. Donc j’aimerais vous dire que cette nouvelle sortie est totalement inutile mais je ne peux mentir : le disque bonus est globalement chouette et varié, en plus d’être assez généreux. 

Il commence avec trois nouvelles compos : The Road Is Ours (dont le clip ravira les cinéphiles) bien balancée avec une mélodie très agréable et un feeling 70’s plaisant, une Show Me What You’ve Got remuante (avec une énergie plus punk) et You Can’t Handle Me, mid-tempo rock lourd et solide qui sort la cowbell et des chœurs sympas. Le son est clair et puissant, la production est d’une qualité semblable à celle de l’album... rien à déplorer. Après ces petites nouveautés, c’est l’heure de la session acoustique avec Driving In Style, Dog From Hell et Sleep (trois des singles sortis pour promouvoir Heat Wave). L’exercice est réussi, on s’imagine dans un bar en train d’assister à la chose, c’est chaleureux, cool... Rien de spécial à en dire mais on peut tout de même vous informer que sur Sleep, Jesper Binzer, le chanteur de D-A-D, est invité à partager le micro avec l’excellente Guernica Mancini (qui brille sur toutes les pistes de ce disque). Changement d’ambiance avec les trois pistes suivantes puisqu’il s’agit de versions live de titres plus anciens (Give Me Some Lights, Thunderous et Hellevator) qui se chargent de prouver que, sur scène, le quatuor fait preuve d’autant de vigueur et solidité qu’en studio... ce qui pourrait convaincre certains auditeurs d’assister à la prochaine tournée des Suédoises. Pour compléter tout cela, on termine avec l’hymne Rock’n’Roll Heaven, un rock bien lourd et fédérateur (sorti en vidéo fin 2019 mais jamais publié sur disque jusqu’à maintenant) sur lequel sont invités le guitariste Dregen (The Hellacopters et Backyard Babies) et le chanteur Pontus Snibb (Bonafide). De l’inédit, de l’acoustique, du live... Trente-six minutes qui passent très vite, tout cela servi par un son impeccable. Si vous n’avez pas Heat Wave et comptiez l’acquérir un jour, c’est évidemment cette nouvelle version qu’il vous faudra prendre, il n’y a pas à hésiter. Si vous l’avez déjà, c’est plus compliqué. A vous de voir si l’envie de posséder ce disque bonus l’emporte sur une éventuelle réticence à repasser en caisse dix mois après la sortie de Heat Wave...

Tracklist de Heat Wave (Deluxe Edition) :

CD 1 :

01. Loud And Alive
02. Dog From Hello
03. Back in ’76
04. Into The Mud
05. Heat Wave
06. Sleep
07. Driving In Style
08. Free Ourselves
09. Mexico
10. Purple Sky
11. Ghosts
12. Somebody Love Me
13. Bad Habits

CD 2 : 

01. The Road Is Ours
02. Show Me What You Got
03. You Can’t Handle Me
04. Driving In Style (acoustic)
05. Dog From Hell (acoustic)
06. Sleep (acoustic - feat. Jesper Binzer)
07. Give Me Some Lights (live)
08. Thunderous (live)
09. Hellevator (live)
10. Rock’n’Roll Heaven (feat. Dregen & Pontus Snibb)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !