T H U N D E R

Artiste/Groupe

Thunder

Album

Robert Johnson's Tombstone

Date de sortie

10/11/2006

Style

Hard-Rock

Chroniqueur

Yann G

Note

17/20

Site officiel

http://www.thunderonline.com/

C H R O N I Q U E

Mais que peut-il bien se cacher sous la pierre tombale de Robert Johnson, guitariste mythique pionnier du blues ... ?

C'est justement ce que Thunder va nous révéler à travers cet exceptionnel album ! Leur 8ème d'ailleurs, quel album et quelle claque ! Une véritable bombe !

"Robert Johnson's Tombstone" ouvre le bal sur un splendide hard-blues plein de feeling sur lequel le chanteur Danny Bowes, à la voix unique et exceptionnelle, excelle. Un super Eric Clapton en plus péchu s'il fallait comparer.

La suite se résume en un enchainement de tubes absolument monstrueux dans un hard-rock anglais imparable... chaque morceau marque l'esprit et on ne peut se les enlever de la tête. Au niveau des styles, Thunder sur cet album se situe à la croisée des vieux Clapton, d'AC/DC, des Rolling Stones ... de tous les dinosaures qui ont fait le (hard-)rock pour faire vite.

"Dirty Dream" groove de folie. La ballade "A million faces" est imbibé des influences Jagger/Richards anglaises."Don't wanna talk about love" est phénoménal flirtant entre un blues/rock et un hard-FM, un morceau rappellant même sur son refrain le "Wish I could believe" de Europe en plus bluesy.

Les riffs de gratte de "The Devil Made Me Do It", pourtant des plus basiques, sont directement tirés des premiers AC/DC.

On ne notera que deux morceaux dispensables sur cet album, il s'agit de "My Darkest Hour" et "It's all about you", ballade acoustique pour la 1ère, au piano pour la seconde, des plus traditionnelles sans véritable accroche.

Mais le fabuleux "Andy Warhol Said" rattrapera très vite cette micro-erreur par son hard-rock bluesy, mélodique au refrain groovy et imparable chanté par l'exceptionnel Danny Bowes.

Vous l'aurez compris, Thunder signe là un album ENORME ! Passer à côté serait une regrettable erreur. Influencé par AC/DC, dopé aux influences bluesy Clapton-esques, Thunder parvient à réaliser une alchimie exceptionnelle sur ce "Robert Johnson's Tombstone".

Un album qui mérite non seulement sa place dans l'histoire du hard-rock mais qui mérite, en plus, de toucher le public rock en général.