Artiste/Groupe:

Throane

CD:

Derrière Nous La Lumière

Date de sortie:

Mai 2016

Label:

Debemur Morti Productions

Style:

Black Metal Indus/Avant-Gardiste

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Throane énoncé comme ça, de but en blanc, ne vous dit sûrement rien. Mais Treha Sektori, Sembler Deah ou Ovtrenoir ? Toujours pas ? C’est que vous n’êtes pas des habitués de la scène Dark Ambient et/ou Sludge française. Peut-être alors que vous verrez mieux si je vous parle de l’artwork du dernier Blut Aus Nord Memoria Vetusta III ? Et le design de certains tee-shirts d’Alcest ou d’Ulver alors, toujours pas ? Là, je ne peux pas faire grand-chose pour vous. Pour ma part, c’est surtout du côté des projets Dark Ambient précités ainsi que pour l’artwork de BAN que je repère Dehn Sora.

Car oui, Throane est le nouveau projet musical de ce cher Monsieur-à-tout-faire !

C’est vrai qu’à force de tourner autour du Black Metal, Dehn Sora a dû ressentir le besoin - à un moment ou un autre - de fouiner un peu de ce côté-là de la musique en expérimentant quelque chose de nouveau. Evidemment, on ne perd pas tout à fait les précédentes références du personnage. Le Dark Ambient est très présent sur ce premier album, on y entend aussi du Postcore ou de l’Indus façon BAN période 777.

 



Je ne sais pas vraiment d’où vient l’origine du nom de ce nouveau projet, sans doute y a-t-il un rapport avec la gorge ou le cou (« throat » en anglais). Sachant que « throaty » signifie « guttural » ou « rauque ». Je ne dois pas être très loin du compte si l’on se réfère à la pochette de l’album. Si l’on pense à la musique, on n’est pas loin du compte non plus…

Derrière-Nous, La Lumière est donc la première incursion de Dehn Sora en Terre Noire (je préfère dire « Terre Noire » plutôt que Black Metal car Throane a bien plus de cordes à son arc que le style par lequel on serait tenté de le classer à la première écoute). Les pistes sont puissantes, sombres, lourdes et complexes. Ce qui en ressort est une forme de maelstrom musical ficelé à la manière d’un Blut Aus Nord. Un Instant Dans Une Torche vous en convaincra facilement.

Il faut tendre l’oreille, laisser la mélodie atteindre votre cortex où le goût pour les sombres et massives harmonies fait loi. L’immersion est impressionnante, profonde et sans merci. Throane dessine les contours d’un Black Metal complexe et industriel, de ces albums qui plongent l’auditeur dans un Système colossal et cataclysmique. Encore un choix intéressant de la part de Debemur Morti. A priori, vous retrouverez même le groupe cette année au Hellfest le 17 juin, j’espère qu’on y sera nombreux.


Tracklist de Derrière-Nous, La Lumière :

01. Sortez Vos Lames, Que Nous Perdions Nos Poings
02. Aussi Féroces Que Nous Repentons
03. Derrière-Nous, La Lumière
04. Un Instant Dans Une Torche
05. Contre Terre
06. Nous Blâmons La Tempête De Nous Avoir Laissés En Plaies
07. A Cette Chute