T H R E E D A Y S G R A C E

Artiste/Groupe

Three Days Grace

Album

One X

Date de sortie

13/06/2006

Style

Heavy-Rock US

Chroniqueur

Hervé B

Note

90/100

Site officiel

http://website.threedaysgrace.com/

C H R O N I Q U E

Attention, chef-d'oeuvre ! Pour moi, il s'agit tout simplement de l'album de l'été. Une avalanche de hits, pas un morceau à jeter... Vous êtes prévenu, envoyez la musique !

Revenons tout d'abord à ce groupe au nom bien mystérieux. Three Days Grace est un quatuor canadien, qui en est seulement à son second album. Et maintenant voyons ce qui vous intéresse en premier lieu : le style joué par nos quatre musiciens. C'est très simple, c'est le genre direct, sans aucune fioriture, qui ne vous laisse aucune chance de réchapper à un refrain. C'est le genre gros son de guitare, refrains entêtants, sans de prise de tête. Le genre à mettre à fond dans la voiture en beuglant comme un dératé.Le genre "putain que c'est bon !" En clair, on a droit à un Nickelback qui aurait durci le ton et serait monté en puissance tout en conservant le côté mélodique et en offrant une constance dans la qualité des titres.

Et venons en aux titres. Je ne les passerai pas chacun en revue car les mots me manqueraient. Sachez que chaque morceau est un hymne en puissance. Tous sont parfaitement taillés pour la FM (aux US / Canada j'entends bien !). De mémoire, j'ai rarement entendu d'album dans ce style (entre gros rock US lorgnant sur le FM) aussi dense en terme de qualité. Généralement, il y a toujours un ou deux titres qui plombent le reste, des morceaux que l'on fini par sauter irrémédiablement. Sur One-X rien de cela !

Dès la seconde écoute, tous les morceaux semblent déjà connus. Parfois, on a l'impression d'écouter un Creed du meilleur cru aux multiples influences avec une incroyable maturité. Car pour pondre autant de bombes qui s'enchainent sans une seule faute de goût, il en faut de la maturité ! Il faut souligner la parfaite cohérence des morceaux qui bien que simples (voir simplistes) dans leur construction et leur rythmique évitent la redite et l'ennui. Une power balade ("Never too late"), et deux titres (à peine) plus alambiqués ("Get out alive" et "One-X"), une voix à peine écorchée, des riffs bien heavy et des refrains qui tuent, voilà la recette concoctée par Three Days Grace pour acoucher de cet album.

Depuis que j'ai découvert ce disque, il tourne en boucle dans mon autoradio. Comme tous les albums qui s'apprécient rapidement, le risque d'une lassitude est évident. Mais dans ce cas, on pourra toujours le ressortir un peu plus tard et la magie opèrera de nouveau.