Therion

Artiste/Groupe

Therion

DVD

The Miskolc Experience

Date de sortie

Juin 2009

Style

Metal Symphonique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

15/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Le voici donc le concert de Therion avec Choeur et orchestre, enregistré en 2007, et que j'attendais fébrilement car je suis un inconditionnel de ce groupe et des "rencontres" Metal/orchestre !
Epica a également sorti son live (le premier, intitulé "The Classical Conspiracy"), capté en 2008 au même endroit (Miskolc, en Hongrie), mais sans le dvd (frustration !) et avec le même concept.
Si Epica nous a proposé un superbe concert, en est-il de même pour Therion ?
La différence est que Therion a déjà sorti deux merveilles en matière de live : "Celebrators Of Becoming" (fabuleux coffret au contenu très riche, constitué de 4 dvd et 2 cd) et "Live Gothic" (constitué de 2 cd et 1 dvd, qui incarne, selon moi, la perfection).
Difficile de passer derrière, reconnaissons-le !
Les comparaisons inévitables, peut-être l'humeur du moment, ont impliqué que lors de la première écoute (et visionnage), j'ai moyennement accroché. Je m'y suis donc remis et ma vision a quelque peu changée.

Tout d'abord, le contenu, commun aux formats cd et dvd.
Partie Classique, environ 44' :
01. Clavicula Nox
02. Dvorak: Excerpt from Symphony no. 9
03. Verdi: Vedi! le fosche notturne spotigle from Il Trovatore
04. Mozart: "Dies Irae" from Reqiuem
05. Saint-Saens: Excerpt from Symphony No. 3
06. Wagner: "Notung! Notung! Niedliches Schwert!" from The Ring
07. Wagner: Excerpt from the Overture from Rienzi
08. Wagner: Second part of "Der Tag ist da" from Rienzzi
09. Wagner: First part of "Herbei! Herbei!" from Rienzi

Je pense que cette partie est trop courte, d'autant que c'est vraiment réussi, l'interprétation est parfaite, les titres bien choisis, on ressent une véritable symbiose entre la section Classique, le choeur et la section Metal.

Partie compositions de Therion, environ 1h05 :
01. Blood Of Kingu (*)
02. Sirius B
03. Lemuria (*)
04. Eternal Return
05. Draconian Trilogy
06. Schwartsalbenheim (*)
07. Via Nocturna
08. The Rise Of Sodom And Gomorrah (*)
09. Grand Finale (*)

Si un certain nombre de titres (*) sont présents sur le "Live Gothic", je redirai simplement ce que j'ai indiqué plus haut : excellente symbiose et interprétation, mais on en redemande également !

Je suis très satisfait de retrouver la remarquable Lori Lewis, impressionnante sur le "Live Gothic" et également parfaite ici, et Mats Leven, l'un des meilleurs chanteurs de la sphère Heavy Metal, qui ne m'a jamais déçu.

En ce qui concerne l'aspect technique, le son des CD est de qualité, même si la section Metal, dotée d'un son puissant, est parfois légèrement trop en avant, en particulier pour certains passages de la partie "Therion". Pas de souci cependant, c'est très bon !

Par contre, je suis un peu déçu par le DVD. L'image et la réalisation ne posent certes aucun problème mais, au niveau du format sonore, nous avons un DD5.1. (alors qu'il est indiqué sur le coffret que le son est en Stéréo), ce qui, dans pas mal de cas, est préjudiciable au rendu (du moins dans le cadre de bon nombre de concerts, ce n'est pas le cas pour les films).
L'amplitude sonore est insuffisante, des fréquences sont écrasées...ce que je n'ai personnellement jamais rencontré avec le format Stéréo.
La section Metal est un peu trop avantagée au détriment de l'orchestre et du choeur, qui se retrouvent donc régulièrement un peu trop en retrait. J'aurai souhaité que le partage de l'espace sonore soit plus équitable !

Signalons enfin que les deux parties sont séparées dans le menu du dvd et que les bonus (deux documentaires pour environ 35', c'est peu) sont sympathiques mais, bien entendu, non sous-titrés !

En bref, et même si le dvd est tout de même un peu problématique à mes yeux au niveau du son, que les bonus auraient pu être un peu plus conséquents et qu'il aurait été bien d'avoir quelques titres supplémentaires, ce live est très bon...mais on ne peut pas employer le terme "chef-d'oeuvre" qui, par contre, correspond bien au "Live Gothic" !