Theocracy

Artiste/Groupe

Theocracy

CD

As The World Bleeds

Date de sortie

Novembre 2011

Style

Power Metal Mélodique

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Après un premier effort éponyme sorti en 2003 dans l'anonymat le plus total, Theocracy avait créé la surprise en 2008 en sortant Mirror Of Souls. Un album qui sonnait le réveil du speed metal, un uppercut directement venu des Etats Unis, qui a fait frémir plus d'un fan du genre. Theocracy, derrière son image de groupe religieux et de "white metal" proposait alors des riffs déments combinés à une vitesse d'exécution bluffante, des refrains hymniques à rendre jaloux un Helloween en grande forme, bref, le cocktail était frais et redonnait des couleurs au speed.

Trois années ont passées et toujours dans une relative indifférence (assez incompréhensible au vu de la qualité du deuxième opus), ils nous reviennent avec As The World Bleeds, qui, je l'espère ne décevra pas, vu l'attente qu'il va susciter. Première prise de risque, l'entrée en matière avec un titre de onze minutes. I Am se veut être un titre épique et progressif dans sa construction. Malheureusement il ne décolle jamais vraiment comme on le souhaiterait. On reconnaît sans mal la patte Theocracy mais quelque chose manque à l'appel. Après le premier break en revanche ça reprend bien, rythme plutôt celtique, le morceau prend une autre dimension avant de lorgner sur les plates bandes de Dream Theater. Titre assez complexe et déroutant.

Mais Theocracy reste Theocracy et fait montre d'une belle maîtrise en matière de refrain puissant, en témoigne l'imparable The Master Storyteller, à chanter le poing levé à tue tête dans la voiture par exemple! Parmi les bonnes surprises, notons The Gift Of Music, qui commence comme une belle ballade tout en finesse et douceur avec de beaux arpèges pour dévier vers un bon speed aux soli aiguisés et à la double mitrailleuse. C'est bon! Light Of The World est l'archétype de la chanson clichée au possible, mais qu'est ce que c'est bon quand c'est bien fait! Le refrain fait mouche et nous met de bonne humeur direct.

Si la recette est ici bien maîtrisée avec un talent certain, il n'en demeure pas moins déjà un effet lassant qu'on ne retrouvait pas sur Mirror Of Souls. Certains titres sont trop convenus (Nailed, Hide In The Fairytale, Drown et Altar To The Unknown God pour ne pas les citer) et rendent pour le coup cet album bancal, certes bon et au dessus de la mêlée, mais un gros ton en dessous de son prédecessur. Certes, la question est de savoir s'il était possible de faire mieux et la réponse est non visiblement. Néanmoins son achat reste recommandable, la production est largement à la hauteur et tous les zicos sont à leur place.

Mention bien avec la déception de se retrouver logiquement avec un opus de moindre qualité que ne l'était Mirror Of Souls.

 

Tracklist de As The World Bleeds:

01. I AM
02. The Master Storyteller
03. Nailed
04. Hide in the Fairytale
05. The Gift of Music
06. 30 Pieces of Silver
07. Drown
08. Altar to the Unknown God
09. Light of the World
10. As the World Bleeds

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !