Artiste/Groupe:

Theigns & Thralls

CD:

Theigns & Thralls

Date de sortie:

Avril 2022

Label:

Rockshots Records

Style:

Folk Metal

Chroniqueur:

florentc

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Theigns & Thralls est un tout nouveau venu sur la scène Folk Metal. Enfin nouveau... pas tant que ça. Le groupe est sorti de la tête du compositeur de Skyclad, Kevin Ridley, qui voulait en faire à la base une sorte de tribute band lors de concerts. La pandémie du covid ayant pointé le bout de son nez en 2020, les plans du bonhomme ont complètement changé (forcément, tout miser sur un tribute band pour des concerts à ce moment-là, difficile de tomber plus mal). Kevin Ridley a donc décidé de changer son fusil d’épaule en faisant de Theigns & Thralls un projet collaboratif. Il a donc contacté plusieurs membres de groupes issus du folk metal. Et force est de constater qu’il n’est pas tombé que sur des répondeurs. Jugez plutôt : vingt-cinq musiciens de groupes tels que Korpiklaani, Ensiferum, Cruachan, Waylander ou Celtibeerian ont répondu présent !

Musicalement, aucune surprise, on sait directement à quoi s’attendre. Enfin, nous sommes VRAIMENT sur un mix entre Skyclad, Cruachan et Waylander, en version (très) soft. Mais bien plus éloigné de Korpiklaani ou Ensiferum par exemple. Si vous aimez également le punk celtique type Dropkick Murphys ou The Rumjacks, évidemment vous devriez jeter une oreille. En revanche, désolé de casser les ondes positives, mais je vous le dis d’emblée, cet album est trop long. Seize titres (!) dont cinq bonus, ça lasse. Certes j’aime énormément ce genre de groupes, mais on a du mal à rester captivé dans la mesure où, il faut le reconnaître, tous les titres se ressemblent fortement. Et quand la variété des titres manque, le mieux est de faire plus court. Alors évidemment le tout reste agréable à écouter, mais l’album sera plus destiné à mettre en fond lors de soirées plutôt qu’à le poncer de fond en comble en étant bien concentré. Parmi les titres qui se démarquent par des mélodies, ambiances ou refrains prenants, je citerai The Lord Of The Hills, Today We Get To Play, Not Thru The Woods Yet (et son accordéon fort sympathique) ou encore The New Folk Devils

Si tout n’est donc pas parfait, la démarche de ce type de projet est à souligner et à soutenir. Cet album est fait par de vrais passionnés, pour l’amour qu’ils portent à cette musique, et n’est pas destiné à brasser de l’argent en masse. Si vous aimez la musique festive et que vous avez besoin de quelque chose de positif, à sortir de temps à autres lors de soirées entre amis, alors ce Theigns & Thralls est tout à fait recommandable !

Tracklist de Theigns & Thralls :

01. Procession
02. Theigns & Thralls
03. Drinking (Thralls mix)
04. Strive
05. The Lords Of The Hills
06. Life Will Out
07. The Highwayman
08. Today We Get To Play
09. The New Folk Devils
10. Flora Robb
11. Not Thru The Woods Yet
12. Over The Hills And Far Away
13. The Queen Of The Moors
14. Drinking (Theigns mix)
15. Strive acoustic version
16. Life Will Out (KärtsyMegatommy mix)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !