The Winery Dogs

Artiste/Groupe

The Winery Dogs

CD

The Winery Dogs

Date de sortie

Aout 2013

Label

Loud & Proud Records

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Didier

Note Didier

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

The Winery Dogs, ça n’évoque rien à personne, c’est tout à fait normal puisqu’il s’agit d’un nouveau super groupe, puisque c’est comme ça qu’on surnomme les projets constitués de musiciens super connus qui se croisent, plus ou moins régulièrement, pour nous gratifier d’un peu de leurs talents respectifs. Souvent ça donne de très bonnes choses, je pense par exemple à Black Country Communion, Chickenfoot, Transatlantic ou Flying Colors. Si j’évoque ces deux derniers, c’est que justement on retrouve le célébrissime et prolifique Mike Portnoy à la batterie des chiens du vignoble (étrange ce nom quand même). Bon, voilà le poste de batteur pourvu. C’est Billy Sheehan, que beaucoup considèrent comme l’un des meilleurs bassistes de la galaxie, qui vient ici placer ses lignes de basse incroyables. Bon, ça nous fait déjà une section rythmique atomique. C’est Ritchie Kotzen qui vient compléter le trio en tant que chanteur, guitariste et compositeur. Alors Ritchie est peut-être le moins connu des trois, mais il mène pourtant une sacrée belle carrière. Il avait été découvert par l’équipe Shrapnel (et Mike Varney) dans la mouvance des guitar-heros de la fin des années 80. Il n’a alors que dix-neuf ans et, en plus de la guitare, il joue du piano depuis l’âge de cinq ans. Ensuite il fait un passage remarqué dans Poison, remplace un bon moment Paul Gilbert dans Mr Big (c’est là qu’il rencontre Billy Sheehan) puis lance sa carrière solo. Alors qu’aux US il est toujours vu comme un shredder fou, il démontre partout ailleurs qu’il est un guitariste multi-styles (jazz, rock, fusion, blues), et surtout qu’il a une superbe voix. Il compose aussi beaucoup, puisqu'il a quand même à son actif dix-huit albums solo !

Ces trois lascars se retrouvent donc au sein de The Winery Dogs, pour un premier album éponyme. Si Ritchie est un compositeur dans l’âme, ici c’est bien un travail de groupe dont il est question, avec simplement quelques idées amenée par Ritchie. Alors la magie va-t-elle opérer ? Est-ce que le meilleur batteur, le meilleur bassiste et un monstre de guitariste va forcément donner le meilleur album ? Si ça ne marche pas toujours au cinéma, ici la mayonnaise prend bien. Peut-être pas pour l’album de l’année, restons modeste, mais pour un bon album de rock, hard rock mélodique et inspiré, pour sûr.

L’album ouvre sur Elevate, qui est très représentatif de la volonté du trio de donner le meilleur de lui-même pour notre plus grand plaisir. La basse de Billy est saisissante. Le chant de Ritchie sur ce morceau me plaît de suite, et me fait un peu penser à Glenn Hughes sur le couplet et Chris Cornell sur le refrain. Refrain particulièrement accrocheur, magnifique. Le jeu de guitare, assez bluesy, entre Stevie Ray Vaughan et Jimi Hendrix (y’a pire non ?). Le petit break de basse est monstrueux, le solo de guitare atypique. Tout bon.
C’est un peu le même constat avec Desire, sur lequel Ritchie se lâche sur la voix, géniale et super soul, qui rappelle franchement encore l’ami Glenn Hugues. Un des meilleurs moments de l’album sans aucun doute. We Are One peut sembler plus banal, sauf qu'avec les monstres qui s’activent aux instruments, ça donne encore un bon morceau, avec une basse qui dépote et un gros refrain. Ritchie utilise pas mal de wah-wah, il chante vraiment bien, ça voix est chaude, pleine d’âme. On peut dire que ce trio d’entame est une réussite.

Petit baisse d’intensité, mais pas de talent, pour la première des cinq ballades de l’album, I’m No Angel. La voix est plus proche de Chris Cornell, les chœurs ajoutent une bonne dimension au chant plein d’émotion. Le riff de guitare est excellent. Les autres ballades sont You Saved Me, Damaged, The Dying et Regret. C’est Mike Portnoy qui a écrit les paroles de You Saved Me, pour sa femme Marlene. Il n’avait pas repris la plume depuis Dream Theater. Un signe ? La guitare est assez bluesy, le toucher de guitare impressionnant, le chant plein d’émotion. J’accroche moins sur Damaged, plus mielleuse, même si je reconnais que le refrain est très accrocheur. The Dying me plaît bien par contre, je ne sais pas pourquoi mais le style me fait beaucoup penser à Sixx:AM, vocalement aussi. Ritchie se sort encore les tripes sur un solo magistral, ce mec a la classe. Un dernier petit mot sur Regret qui clôt l’album en beauté et dans laquelle Ritchie passe au piano pour un petit moment de calme et de sérénité, on pense un peu à Rod Stewart en écoutant la voix, le piano est superbe, le solo de guitare aussi. Des chœurs viennent appuyer le chant de Ritchie presque gospel sur le final.

Voilà pour les ballades. The Other Side est un morceau étonnant ou Ritchie chante particulièrement bien et délivre un magnifique solo de guitare, au toucher impeccable. Quel talent ! Que d’émotion à la fois dans la voix et dans son jeu de guitare. J’aime les changements de rythme de ce morceau, dans ma liste de favoris. Le solo de guitare final est aussi très original, dans des tonalités atypiques. Not Hopeless prouve que Ritchie à des capacités au chant, assez remarquables. L’intro de basse de Billy envoie du pâté, et c’est rien à côté des petits breaks délires du morceau. Hyper technique : pas de doute on a affaire à des monstres. One More Time, est un bon morceau assez vintage, avec un gros riff de basse. Six Feet Deeper est plus hard rock, avec une ligne de chant qui suit le riff de guitare. Ritchie fait encore un excellent boulot sur son solo de guitare, c’est rien de le dire.

Le morceau Criminal, mid-tempo, plus classique, est uniquement disponible sur l’édition japonaise. C’est ballot.

Au final, j’aime beaucoup cet album, je le place au même niveau que le Flying Colors. Pour moi ils sont à classer dans la même catégorie, issue de la même veine, celle des musiciens talentueux qui transforment en plaisir intense pour nous, pauvres amateurs, tout ce qu’ils entreprennent. Le plaisir que l’on ressent à l’écoute de cet album semble directement proportionnel à celui que les trois compères semblent avoir pris à le composer.

 

Tracklist de The Winery Dogs:

01. Elevate
02. Desire
03. We Are One
04. I'm No Angel
05. The Other Side
06. You Saved Me
07. Not Hopeless
08. One More Time
09. Damaged
10. Six Feet Deeper
11. Criminal
12. The Dying
13. Regret

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !