Artiste/Groupe:

The Warning

CD:

Keep Me Fed

Date de sortie:

Juin 2024

Label:

Republic records

Style:

Heavy Rock

Chroniqueur:

KABET

Note:

18.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Depuis quelques semaines je ronge mon frein, en gros depuis que je sais que le nouveau The Warning va débarquer, et comme c’est un groupe fantastique selon l’auteur de ces lignes, imaginez un peu mon impatience. Ce que j’aime dans ce groupe c’est que rien n’est classique, il s’agit d’un trio mexicain composé de trois frangines, Daniela « Dany » Villarreal Velez pour la partie guitare, Pauline « Pau » Villarreal Velez derrière les fûts, et Alejandra « Ale » Villarreal Velez à la basse. A noter que les trois sœurs chantent et font le job toutes les trois comme des grandes sur scène. Quand je dis « comme des grandes » ce n’est nullement péjoratif, c’est pour mettre en avant leur jeunesse car les filles vont de 19 à 24 ans. Donc lorsqu’on met en perspective la création du groupe en 2013, je vous laisse calculer l’âge des sœurs à leurs débuts. The Warning fait comme tous les jeunes de notre époque, elles font des reprises de metal et balancent tout ça sur Youtube jusqu’à ce que leur reprise d’Enter Sandman de Metallica soit mise en avant dans une interview par…Kirk Hammett himself. Et la lumière fut.
Parties sur la route de la gloire, elles sortent un EP, puis un premier album, ouvrent pour Def Leppard, sortent un second album, signent sur un label, puis un autre album arrive, Error en 2022, et nous voici en 2024. Oui je sais je n’ai pas mis les freins, mais je n’ai ni le temps, ni votre patience pour faire une thèse de tout l’historique du groupe (qui j’espère me pardonnera cette bio express), et je laisse les lecteurs curieux aller voir la biographie de The Warning. Voici le pourquoi je suis ici face à ma feuille, Keep Me Fed vient de débarquer dans les bacs, et j’avais hâte de retrouver le rock brut et hispanisant des filles, et croyez-moi je n’ai pas été déçu !

Les frangines reprennent ce qu’elles savent faire de mieux, de gros riffs de guitares et des chansons très punchy avec un chant clair, des mélodies entraînantes, en résumé tout ce qu’il faut pour passer d’excellents moments avec elles. Mais parfois le naturel revient au galop pour notre plus grand bonheur, en tout cas le mien ça c’est sur ! Sur Que Mas Quieres, The Warning chante dans sa langue natale et donne un coup de pep’s à leur proposition, et même si le titre possède un côté légèrement pop, les riffs de guitares (toujours eux) extrêmement mis en avant et accouplés à un refrain dantesque et un punch communicatif aux tendances hispanisantes en font l’un des meilleurs titres de cet album.

Les titres sont taillés pour la scène tant leur férocité est faite pour ce format, c’est le cas de Satisfied porté par une belle ligne de basse qui trouvera sa place à coup sur dans la setlist du groupe. Burnout renvoie un peu vers une sorte de Muse survitaminé tout comme Sharks. C’est sûrement le fait d’avoir une basse très puissante au son très particulier comme ces derniers qui confère une certaine comparaison entre les deux. C’est rudement bien trouvé car ça permet de donner une signature musicale au groupe.

La suite de cet opus répond aux mêmes superlatifs que précédemment, ça envoie, c’est résolument bien rock et les filles ne vont même pas s’emmerder à faire de ballades qui d’ailleurs n’auraient pas leur place ici au milieu du reste. Des points négatifs sur cet album ? J’en cherche depuis un moment et je n’en trouve aucun, non y’a rien à dire c’est tout simplement top !

Avec Keep Me Fed, The Warning vient là de passer un cap, celui de pointer le bout de son nez dans la cour des grands. En tout cas cette galette est complète (ouais je sais elle est facile celle-là), pas de temps mort, pas de morceaux moyen, l’Amérique du Sud peut s’enorgueillir d’avoir dans ses troupes un trio vraiment excellent qui va, une fois n’est pas coutume, encore tout envoyer sur scène pour des moments bien comme il faut. J’avais mis la barre de l’espérance très haut avec les sœurs Villareal Velez, et si souvent on est déçu du résultat au regard de celle-ci, mais là ne fut pas le cas. Bluffé !


Tracklist de Keep Me Fed :
01. Six Feet Deep
02. S!CK
03. Apologize
04. Qué Màs Quieres
05. MORE
06. Escapism
07. Satisfied
08. Burnout
09. Sharks
10. Hell You Call A Dream
11. Consume
12. Automatic Sun

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !