Artiste/Groupe:

The Vision Bleak

CD:

The Unknown

Date de sortie:

Juin 2016

Label:

Prophecy Productions

Style:

Gothic Horror Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Suite au petit hors-d'oeuvre paru en avril, The Kindred Of The Sunset, un EP quatre titres, voici enfin le nouvel album des maitres du gothic horror metal : The Vision Bleak.

Déjà, on commence par un très bel artwork signé Dan Seagrave, artiste qui s'est fait connaître en illustrant notamment pas mal de pochettes d'albums de groupes de Death Metal au début des années 90 (Entombed, Pestilence, Malevolent Creation, Morbid Angel, Benediction, Nocturnus...). Du coup, on a ici une oeuvre assez différente de l'artwork habituel du groupe, aussi bien dans le thème que dans la palette de couleurs utilisée. Est-ce que tout ceci ne nous prépare pas au saut dans l'inconnu annoncé par le titre de l’album ? On va voir ça de suite.


Et c'est effectivement carrément une petite surprise qui nous attend sur ce début d'album. L'intro et le premier morceau sont assez différents du style habituel du groupe. Le morceau démarre sur un rythme rapide. La voix de Konstanz est moins martiale, plus mélodique sauf sur le refrain où il lâche des growls. Le riff de Schwadorf est, lui, très gothique, notamment sur la partie centrale du morceau, on pense un peu à Paradise Lost à ce moment-là. Voilà qui place déjà cet album sur le thème de la diversité car le morceau suivant, on le connaît déjà. C'est The Kindred Of The Sunset qui, lui, entre complètement dans le moule Vision Bleak, comme on avait pu s'en rendre compte il y a deux mois. Je ne reviens pas sur ce que j'ai écrit à ce moment-là lors de la chronique mais du coup, je lui préfère le morceau précédent, plus surprenant et carrément bien foutu, ce qui ne veut pas dire que The Kindred ne l’est pas mais disons que ce morceau ne crée aucun effet de surprise, étant de nature plus classique.
Ambiance plombée pour Into The Unknown, avec riff inquiétant comme Vision Bleak sait les écrire. Une nouvelle fois, la voix de Konstanz est narrative sur les couplets mais pas martiale. Sur le refrain, il se met même à véritablement chanter.
Ancient Heart, avec sa longue intro ritualiste, nous propose encore une autre ambiance, plus sombre. Excellent titre une nouvelle fois, avec un break central acoustique de toute beauté. Le morceau suivant, on le connaît également depuis deux mois puisqu'il était lui aussi sur le EP. Bien lourd, efficace, je vous renvoie à ce que j'ai écrit ici.
How Deep Lies Tartaros? renoue avec le tempo speed du premier morceau, ce qui n’empêche pas quelques belles cassures de rythme et des parties plus posées avec chant moins agressif.
C'est un instrumental reposant qui arrive ensuite. Il rappelle un peu celui qui concluait le EP (guitare acoustique et cordes) mais en un peu moins mélancolique. Enfin, le dernier titre de cet album, The Fragrancy Of Soil Unearthed, apporte encore son lot de renouvellement. Pas de doute, The Vision Bleak a décidé de donner un coup de neuf à sa musique sans pour autant renier son style assez unique. Au final, nous avons ici sans doute l’album du groupe le plus varié.

C'est donc presque une plongée dans l'inconnu que nous proposent Konstanz et Schwadorf sur ce sixième album de The Vision Bleak. Presque car si le groupe n’a pas totalement changé de créneau (on retrouve bien l’ambiance propre au combo tout au long de l’album), le duo allemand n’a pas hésité à élargir son champ d’action en amenant des éléments nouveaux qui entrent parfaitement dans le concept et l’enrichissent. The Vision Bleak nous l’annoncent haut et fort, ils n'ont pas encore dit leur dernier mot.


Tracklist de The Unknown :

01. Spirits Of The Dead
02. From Wolf To Peacock
03. The Kindred Of The Sunset
04. Into The Unknown
05. Ancient Heart
06. The Whine Of The Cemetery Hound
07. How Deep Lies Tartaros?
08. Who May Oppose Me?
09. The Fragrancy Of Soil Unearthed