The Very End

Artiste/Groupe

The Very End

CD

Turn Off The World

Date de sortie

Novembre 2012

Label

Steamhammer/SPV

Style

Death Mélodique

Chroniqueur

amber_of_death

Note amber_of_death

11/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Cela faisait un certain temps que je n’avais pas fait de chronique sur le site. Les vicissitudes de la vie font que, parfois, on a difficilement la tête à écrire sur une œuvre que l’on n’a pas créé. Qu’à cela ne tienne, à la demande générale (enfin, surtout à ma demande), je m’y remets car écouter du metal reste un plaisir. Sauf que j’avais oublié que le metal peut aussi parfois être relativement chiant.

Autant être sincère, j’ai dû relire ma chronique de Mercy & Misery, le précédent opus des allemands de The Very End car je ne m’en souvenais plus. Les Teutons font partie de cette nuée de groupes que l’on écoute facilement mais dont on oublie rapidement les sorties. Et ce n’est pas ce troisième album, Turn Off The World, qui va changer la donne. Malgré deux changements de line-up, The Very End n’a pas modifié sa formule, un mélange de thrash et de death mélodique intéressant mais terriblement banal. Même producteur (Waldemar Sorychta), même inspiration.

Et c’est d’autant plus gênant que The Very End a de bonnes idées noyées dans un océan soporifique. Peut être faudrait-il qu’ils travaillent un peu plus leurs compositions plutôt que de participer à un concours de celui qui enchainera les albums le plus vite. Et c’est paradoxalement lorsqu’ils sont les plus directs qu’ils atteignent le mieux leur but : Iron Sky, The Black Fix (avec LG Petrov d’Entombed qui vient hurler), Gravity. Voici quelques bons brûlots qui chatouillent les esgourdes. Björn Goosses envoie bien, alterne les parties hurlées et claires, les guitares sont incisives et les allemands excellent dans les refrains fédérateurs. Mais pour ces quelques morceaux, beaucoup d’autres sont particulièrement patauds : Infidel, Sixes Ans Nines, Maelstrom Calling qui accumulent les clichés et les lourdeurs. 

Dommage que The Very End ne prenne pas un peu plus son temps car Turn Off The World aurait pu être bien meilleur. Là, ce ne sera juste qu’une énième sortie d’un style surchargé. Vraiment dommage.

 

Tracklist de Turn Off The World :

01. Splinters
02. Iron Sky
03. Infidel
04. The Black Fix
05. Maelstrom Calling
06. Sixes And Nines
07. The Last Mile
08. Dreadnought
09. Gravity
10. Orphans Of Emptiness
11. To Feed And Hope

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !