Artiste/Groupe:

The Third Project

CD:

The Rise And Fall Of The Ninja Squid

Date de sortie:

Janvier 2023

Label:

Araki Records

Style:

Metal Screamo

Chroniqueur:

fabulous

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le physique ça compte. Je ne parle pas de Flo (guitare et chant), Ju (basse et chant) et Janours (batterie, chant) les trois membres du groupe qui sont certes de bien beaux hommes…euh enfin qui sont des hommes, mais plutôt du packaging de cette nouvelle sortie six titres de The Third Project, le CD est inséré dans une belle BD de cinquante pages écrites et créées par le groupe. Une belle initiative a souligner, à noter également qu’un jeu vidéo aux dialogues délirant (c’est aussi le cas de la BD) qui reprend l’histoire de la BD est aussi disponible, un RPG déjanté hilarant qui me fait dire que cette chronique sera placée sur le ton de l’humour et de la bonne humeur à l’instar de ce que propose The Third Project. La fin de la BD est agrémentée de photos du groupe en tournée, au studio etc, même les remerciements des trois membres du groupe sont sur un ton décalé. Un bien beau livre-CD. Fin de la chronique. 

       

Comment ? Je n’ai pas parlé de musique ? Ah oui effectivement, un peu embêtant pour une chronique musicale sur un webzine musical. Donc la chronique n’est pas finie.

The Third Project oscille entre screamo, post hardcore depuis 2016, voyons voir ce qu’ils ont depuis cette date ces trois loustiques : un premier EP qui s’appelle 6 en 2017, un second EP Tractopelle en 2019, et voici donc leur troisième EP. Et après ? Un 4ème EP qui s’appellera 7 ? J’ai mal à la tête.

Ce qui frappe d’entrée c’est la qualité du son et de la prod, le résultat est impeccable. Mention spéciale à la batterie qui claque bien. Parfois avec le screamo, on est un peu coincé dans un fouillis musical inaudible car couvert par le chant criant qui étouffe tout mais ici que nenni car une belle place est laissée aux instrus notamment donc la batterie qui termine le premier morceau en mode blast à tout va. Cassandra met quant à lui en valeur la guitare avec un riff entêtant du plus bel effet et Flo se lâche un peu plus avec la voix pour apporter encore un peu plus de puissance à ce morceau qui n’en manquait pas. Un titre lancinant et abrasif avec une tension crescendo jusqu’au final explosif, excellent. Un côté post metal se dégage de Quantic Doggy Bag, alors que sur Teraflop on serait plutôt dans la veine hardcore avec ce morceau rapide et sans concession. Mais quelque soit le sentier emprunté, The Third Project fait poulpe, euh fait mouche. C’est bien foutu, musicalement bien construit avec un très bon batteur, un chant efficace mais qui ne prend pas toute la place. Les gars, la prochaine sortie sera un album ?

Tracklist de The Rise And Fall Of The Ninja Squids :

01. Pandemic Dishwasher 
02. Cassandra 
03. Quantic Doggy Bag 
04. The Future
05. Constant Noise
06. Teraflop 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !