Les musiques folk nordiques, particulièrement la branche norvégienne, n’en finissent plus de délivrer des groupes de qualité. Le label By Norse (qui porte bien son nom) déjà aux affaires avec Wardruna etKalandra nous propose The Third Circle, un collectif composé de John Stenersen (Wardruna, Gåte, Bergtatt), Anders Odden (Cadaver, Celtic Frost), et Birger Mistereggen, chacun étant déjà de sacrées références dans le genre. Comme souvent, on retrouve cette filiation étonnante entre des artistes venus des scènes black / doom nordiques pour aller vers un folk très sombre mais musicalement plus apaisant qu’effrayant. On se rappelle bien sûr de Kristian Espedal (autrement nommé Gaahl, ancien leader deGorgoroth et actuellement dans Gaahls Wyrd) présent lors de la création de Wardruna.
On retrouve ici trois musiciens chevronnés et si cet effort se présente sous la forme d’un EP avec trois titres au compteur, les vingt-huit minutes de musique nous rapprochent d’un format album. Après tout, en trois titres, nos trois mousquetaires vikings font plus long que la quasi intégralité des groupes de la scène hardcore. Bon, nous ne sommes pas du tout dans la même approche musicale. Déjà, c’est de l’instrumental. Et ça prend son temps, ça pose les ambiances. On y retrouve des sons de la Nature qui font du bien (ah ce bruit de l’eau qui coule). Le tout est assez dans la même tonalité, la Nature y est célébrée et c’est très plaisant à écouter au calme.
Cette musique n’est pas à proposer à tout le monde : l’absence de chant et des compos qui s’étirent sans jamais proposer de points d’accroche fort, de refrains, ça peut ne pas convenir. On conseillera donc aux amoureux de folk nordique ce bel EP, réussi et célébrant une Nature dominante, idéal qui plus dans cette période de l’année pénible, ce trou de quelques mois où la Nature est comme en hibernation (ce calme dans les Bois sans les oiseaux !). Une musique épurée, reposante.