Artiste/Groupe:

The Switch

CD:

No Way Out

Date de sortie:

Septembre 2025

Label:

Frontiers Records

Style:

Hard FM

Chroniqueur:

KABET

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

La rencontre du chanteur canadien Bobby John et des frères Tom et James Martin de Nitrate, groupe de hard FM a abouti à ce nouveau projet The Switch dont No Way Out est le tout premier album publié chez Frontiers records. Le combo est complété par Dennis « Butabi » Borg pour un album qui va nous faire revivre nos années passées pour le meilleur et pas que.

Rien qu’un œil sur l’artwork et on comprend très vite dans quelle décennie le groupe va nous transporter. Entre la voiture typique K2000, la mention spéciale VHS (bon les plus anciens vous expliquerez ce concept aux plus jeunes, moi j’ai pas le temps ici), et l’ambiance flingues, références asiatiques, billets de banques, et on se croirait dans un film de série B des années 80. Et comme le groupe va nous y plonger du début à la fin, alors cette pochette correspond bien à l’ensemble. Et donc je préfère prévenir dès cet instant nos estimés lecteurs que tous ceux qui exècrent cette décennie et le hard FM / AOR de passer poliment leur chemin pour ne pas éructer leur mauvaise humeur sur les quelques uns qui vont se pencher sur cet album. Parce que hard FM daté on va en bouffer jusqu’à l’indigestion ici dès le premier titre Danger On The Loose au son volontairement daté qui laisse un sentiment interrogateur sur les velléités du groupe de partir dans de tels chemins parsemés d’embuches et casse gueule au possible.

On constate bien vite que The Switch maitrise son sujet, et bien que la voix légèrement criarde et irritante sur Play The Game fasse saigner les oreilles, l’organe est facilement maitrisé. Par contre les claviers sur ce titre sont imbuvables et n’apportent pas grand-chose. Le groupe enchaine avec Young Hearts qu’on pourrait résumer par « rien de nouveau sous le soleil », le groupe déroule tranquillement son hard FM en étant assez loin du claquage.

Bon je passerai vite sur Search For Love, sorte de ballade un poil rythmée, qui aurait eu toute sa place dans un film de série B des années 80. On retrouve un peu plus loin le titre éponyme bien Bon Joviesque au possible avec une touche plus numérique et eighties. Alors oui c’est agréable, mais en écoutant l’album à la suite, ça tire en longueur le délire quand bien même tout est maitrisé, des instruments au chant, mais voilà, l’AOR c’est particulier.

Une fois Young Gun passé et son refrain qui fait mouche car il reste bien en tête et on se surprend à le chanter dès la première écoute, The Switch nous sort l’obligatoire ballade sur One Night With You, dégoulinante de bons sentiments, entourée de claviers au son Bontempi. Difficile  d’aller au bout, c’est crispant…Bon aller un final dans la lignée du reste sur Strangers Eyes, avec une ambiance un peu plus planante. C’est bien exécuté, et c’est déjà pas mal !

Les amateurs de hard FM, des années 80 dans tout ce que cette décennie a fait de peu recommandable, de kitch et autres séries B, tous ceux en manque d’un épisode de K2000, visionné sur une VHS usée jusqu’à la corde qui vrille dès les premières images, alors ce premier album de The Switch est fait pour vous ! Les autres…

Tracklist de No Way Out :
01. Danger On The Loose
02. Play The Game
03. Young Hearts
04. Search For Love
05. Hangin On The 17
06. Young Gun
08. One Night With You
09. Anytime
10. Strangers Eyes

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !