Avant d’expliquer ce qui va suivre, je tiens à préparer mentalement nos estimés lecteurs de notre non moins estimé webzine, que le projet de The Shadow’s Gone Out (TSGO) est plus que déroutant, original, et risque de vous faire voyager très très loin. Tant mieux c’est un peu l’idée du groupe avec ce projet. Et quand je dis groupe c’est plutôt un duo qui se présente avec Julien Nourtier à la batterie et Anthony Enault à la basse. Diable mais…et le reste ? Ils font tout à deux ? Tout à fait !
TSGO est un groupe qui oscille entre metal industriel, Dark Wave, post punk Industriel, bon en gros pas mal de catégories, et c’est bien là le plus compliqué pour moi c’est que ce groupe est juste inclassable, voilà tout. Ici point de chant, mais des samples qui vont produire quelques voix, un son très electro et sombre par moment, puissant, intriguant, et dès à présent, je manque d’adjectifs (ou plutôt je ne veux pas abrutir le lecteur avec une liste à la Prévert). John Doe est une complication des travaux de TSGO qui réunit les 2 EP du groupe plus d’autres morceaux qui au final deviennent un vinyle complet et sacrément bien foutu pour qui veut bien tenter l’aventure. Dès les premières notes de Pills qui introduisent l’album, c’est une boucle electro qui vient chatouiller nos oreilles, mais qui pourrait vénère certains auditeurs plus férus de gros son, car c’est très entêtant. On entend déjà aussi une basse très travaillée et puissante, le groupe nous plonge dedans de suite.
Le son dark wave, presque new wave est très prégnant sur Sous La Pluie. On est assez loin de l’univers metal cher à notre webzine, mais entre une ambiance presque flippante et délicieuse et toujours cette grosse basse, le morceau assure plutôt bien. La première partie de l’album se conclut sur Final Alarm avec l’apparition de samples vocaux qui, à défaut d’apporter une humanité au titre, contribuent à maintenir l’ensemble dans cette ambiance electro avec ici une frappe très industrielle et métallique. Ces trois premiers titres sont issus du premier EP Final Alarm qui ouvre cet album.
Après l’interlude Alone With A Ghost, c’est le single Whispering Ghost qui arrive, ce dernier ayant eu un traitement particulier puisque sorti en single en décembre 2023. C’est toujours dans une ambiance dark wave que le groupe nous transporte avec pour la première fois une partie chantée. On voit l’évolution du duo puisque ici la batterie est plus punchy avec toujours la recherche d’une ambiance très dark. Et si on ne trouve toujours pas de parties chantée sur John Doe, c’est le retour des samples vocaux type « échanges radios » qui humanisent légèrement le morceau, quoique…Le titre reste très froid, déshumanisé sans ces quelques éléments avec encore une fois une ligne de basse féroce qui nous transporte bien loin (en tout cas moi c’est le cas). Le second titre du deuxième EP John Doe (euh, j’ai dû en perdre une partie au passage moi, c’est bon, tout le monde suit ?), Unlucky Young Men est sans conteste mon morceau préféré de cet album (ouais ben j’ai le droit le dire), bien plus speed et carrément bien exécuté toujours avec ce côté electro dark. On retrouve une alchimie basse / batterie bien plus puissante, en gros un titre à découvrir, vraiment. L’album se conclut sur 3BY4, qui est aussi le titre qui parachève l’EP John Doe, les samples electro prennent cette fois-ci le pas sur les instruments pour un rendu une fois n’est pas coutume très froid.
Inclassable, déroutant, original, que dire de plus, j’ai bien tenté d’expliquer mon ressenti sur cet opus, mais la meilleure des solutions est de se le mettre dans les esgourdes, et croyez-moi vous n’en ressortirez pas indemne, ou tout du moins avec un joli point d’interrogation au-dessus de la tête.
Tracklist de John Doe :
01. Pills 02. Sous La Pluie 03. Final Alarm 04. Alone With A Ghost 05. Whsipering Ghost 06. John Doe 2024 07. John Doe 08. Unlucky Young Men 09. 3BY4