Artiste/Groupe:

The Sea Within

CD:

The Sea Within

Date de sortie:

Juin 2018

Label:

InsideOut Music

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

Didier

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Encore un album metal prog qui devrait laisser des traces. Ce groupe inconnu au bataillon cache en fait un line-up de dingues, genre super-groupe comme on en connait d’autres (Transatlantic, Flying Colors, Kino par exemple). Attention les yeux (et le Curriculum Vitae): Roine Stolt (The Flower Kings, Transatlantic, Kaipa, The Tangent, Agent of Mercy) à la guitare, Marco Minneman à la batterie, Jonas Reingold (The Flower Kings, The Poodles, Kaipa, The Tangent) à la basse, Tom Brislin (Renaissance, Meat Loaf, Yes) aux claviers, et pour chanter et jouer de la guitare Daniel Gildenlöw (Pain of Salvation) sur une majorité de morceau et Casey McPherson (Flying Colors) sur quatre morceaux. C’est Roine qui est à l’initiative de ce projet dans lequel on trouve, en plus, quelques invités de marque comme Jordan Rudess (Dream Theater), Jon Anderson (Yes) et Rob Townsend (Steve Hackett) au saxo. A noter que même si c’est Daniel qui chante une majorité de morceaux, c’est Casey qui assurera tous les morceaux en live, c’était entendu dès le départ apparemment.

Le contenu, je vous l’annonce, est de haut vol, et on peut dire que la mayonnaise créatrice a bien pris entre ces musiciens hors pairs. Il faut néanmoins un certain nombre d’écoutes pour apprécier pleinement la grosse qualité des compositions. Question quantité on est bien servi aussi avec au total soixante-seize minutes de musique sur deux CD. Un petit mot sur la pochette que je trouve très réussie et assez représentative du contenu, et qui a été réalisée par l’artiste Marcela Bolivar.

Parmi les morceaux qui m’ont vraiment séduit, je citerai The Void car la voix de Daniel y est géniale, on sent la colère dans son chant, les émotions débordent. La ligne de basse est somptueuse d’un bout à l’autre du morceau, la guitare, en arpège ou en solo, est aussi très réussie. Mon seul regret c’est le solo de claviers que je ne trouve pas adapté au morceau (et je n’aime pas non plus ce son de Moog). Le morceau qui ouvre l’album, Ashes Of Dawn (et qui sert aussi de premier clip vidéo), est aussi excellent, il me rappelle sur l’intro le Genesis de la belle époque (ou Steve Hackett aujourd’hui). C’est assez sombre, la voix de Daniel est magnifique, tantôt fragile, tantôt puissante, là encore il est imbattable pour transmettre de l’émotion en brique. Le plus surprenant dans ce morceau reste le solo de saxo très Pink Floyd de Rob Townsend, qui suit l’excellent solo de Roine. Le son du saxo est un peu surprenant. Le tout rappellera certainement King Crimson à certains.

They Know My Name est aussi à classer parmi les réussites de l’album. Le piano de Tom Brislin y est envoûtant, le refrain entêtant, la voix de Daniel hypnotique, la section rythmique de Jonas et Marco, aux petits oignons et Roine y réalise un des meilleurs solos de guitare de l’album sur la reprise finale, avec un son tout en finesse à la Jeff Beck qui vous donnera des frissons. Je suis fan de Daniel mais j’aime aussi beaucoup le chant de Casey, sur Goodbye il est excellent. Le morceau possède un super groove un peu années 70, avec une très bonne basse. Le refrain est très mélodieux, Casey y délivre aussi beaucoup d’émotions. Marco assure de bons break pendant que chacun y va de son petit solo. Sea Without est un bon instrumental qui fait penser à du Yes, la basse fretless y est atomique.

Je n’ai pas pu mettre An Eye For An Eye For An Eye dans la liste de mes morceaux préférés alors que j’en aime 90%, car les 10% restants sont occupés par un solo de piano de Tom Brislin, aux sonorités bien trop jazzy pour mes chastes oreilles. Vraiment dommage car j’adore le chant de Daniel, mais j’ai essayé et je n’y arrive pas, accrochez-vous donc car en plus il est assez long !

Il n’est pas facile d’entendre l’intervention de Jon Anderson, sur Broken Cord, un morceau épique de plus de quatorze minutes. Il double la voix de Casey, qui alterne le chant avec Daniel. En prêtant l’oreille, on le reconnait. Le morceau change de tempo à de multiple reprises, une belle pièce de prog qui commence dans une ambiance très Beatles chantée par Daniel. On reconnait bien le style de Jordan Rudess sur le piano de The Hidding Of The Truth, une belle ballade chantée par Casey.

Le disque bonus contient, quant à lui, quatre morceaux, tous chantés par Daniel, tous plutôt sombres et tous réussis. Daniel est encore particulièrement touchant sur The Roaring Silence, un beau morceau de plus de huit minutes avec de nombreux petits délires et changements de cap. Il excelle sur Where Are You Going?, un morceau mené par un très bon piano. Time et son intro un poil flippante est aussi un morceau qui impressionne par la qualité du chant, là encore, on se dit que Pain of Salvation aurait pu sortir un morceau comme ça dans sa période Road Salt, la basse de Jonas Reingold est un pur bonheur pour ceux qui aime le low-end.  Le CD de bonus se termine par Denise, une chanson d’amour, un vrai brise cœur plutôt, qui file carrément le bourdon, mais où Daniel chante un amour perdu (Denise) par un homme enfermé dans sa cellule, sur fond de claviers et de guitare acoustique. Le morceau a un petit côté médiéval que je trouve très réussi.

Ce que le groupe donne sur scène reste à voir, j’aime bien Casey McPherson, mais je suis encore plus fan de Daniel qui réalise ici des prouesses vocales incroyables. Il applique une telle marque aux morceaux qu’il chante que certains n’auraient pas du tout dénoté sur un album de Pain of Salvation. Je pense que Casey va assurer en live, j'ai confiance. Apparemment le groupe est déjà apparu pour le "Night Of The Prog 2018", et d’autres dates vont être annoncées. Wait and see. Par contre, ce que le groupe donne sur disque est, pour moi, très convaincant. Un concentré de ce qu’un bon album de metal prog devrait toujours contenir : des compositions inspirées, un chant magnifique (Daniel et Casey) et des musiciens hors normes qui ne font pas dans la démonstration technique, mais se transcendent au service du collectif (mention spéciale à Jonas). Allez, laissez-vous aller et venez découvrir votre mer intérieure !

Tracklist de The Sea Within :

CD 1:

01. Ashes Of Dawn
02. They Know My Name
03. The Void
04. An Eye For An Eye For An Eye
05. Goodbye
06. Sea Without
07. Broken Cord
08. The Hiding Of Truth

CD2:

01. The Roaring Silence
02. Where Are You Going?
03. Time
04. Denise

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !