Artiste/Groupe:

The Reticent

CD:

On The Eve of a Goodbye

Date de sortie:

Octobre 2016

Label:

Heaven & Hell Records

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

dominique

Note:

18.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Grand album que ce On The Eve Of A Goodbye, quatrième sortie de The Reticent. Plus qu’un album, c’est une heure treize de « bonheur » que Chris Hathcock et sa bande nous donnent. Progressif et musical, On The Eve Of A Goodbye est une psychanalyse, un exutoire qui permet au leader de The Reticent de communiquer sur un sujet douloureux de son passé (le suicide de son amie Eve). Le résultat est brillant, sombre et lumineux. Construit comme un album de Pain of Salvation, structuré par des monolgues, inspiré par ses sources black metal et injecté par le meilleur du metal progressif possible, ce vaiseau amiral m’a guidé à travers des paysages tourmentés, incroyablement beaux de désolation et de souffrance intérieure. Une peine exprimée autant par des mélodies ciselées que par des hurlements (gutturaux) contextuellement parfaits.

Scindé en quatre parties temporelles, On the Eve of a Goodbye suit la lente et mortelle prise de décision d’un suicidé. Même si l’album s’aborde très bien sans ce paramètre, celui-ci permet de mieux ressentir le flux de sentiments émis par les morceaux. La mise en situation (The Girl Broken et The Hypocrite), l’échange (avec l’extraordinare trilogie The Comprehension, The Confrontation, The Apology), la décision (The Mirors Reply, The Postscript et The Decision) et l’après (Funeral for a Firefly, the Day After et For Eve) sont tellement clairement exprimés que cela vous prend les tripes à vous en faire mal, à avoir peur que cela puisse se passer pour vous, et que vous deviez vous aussi vivre la souffrance exprimée par Chris Hathcock dans Funeral for a Firefly avec son explosion d’incompréhension et de fureur.

L’album de The Reticent est un réussite totale. Il pointe là où ça fait mal, au plus profond de nos côtés sombres et de peurs simplement humaines. Même s'il est construit de blocs indépendants, il forme une unité, une histoire que l’on ne peut pas résumer en un titre, ni un un simple article. Car l’effet que son écoute produit entraîne des effets trop personnels et émotionels pour le partager avec d’autres… ou alors en thérapie de groupe.
Un album rare, complet, sans rien à jeter, qui doit absolument être écouté.

Tracklist de On The Eve Of A Goodbye :

01. 24 Hours Left
02. The Girl Broken
03. The Hypocrite
04. 19 Hours Left
05. The Comprehension
06. The Confrontation
07. The Apology
08. 10 Hours Left
09. The Mirors Reply
10. The Postscript
11. 2 Hours Left
12. The Decision
13. Funeral for a Firefly
14. The Day After
15. For Eve