The Project Hate MCMXCIX



Artiste/Groupe

The Project Hate MCMXCIX

CD

Bleeding The New Apocalypse (Cum Vitriciis In Manibus Armis)

Date de sortie

Février 2011

Style

Metal multi-facettes

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

The Project Hate MCMXCIX est un groupe suédois créé en 1998 par Lord K. Philipson (Torture Division) et Jörgen Sandström (ex-Grave, ex-Entombed, Krux, Vicious Art) et oeuvrant dans un Death Metal incluant, entre autres, des éléments Electro.
A ce jour, le groupe a sorti huit albums, en comptant le nouvel opus, Bleeding The New Apocalypse (Cum Vitriciis In Manibus Armis).

Six titres pour environ soixante-cinq minutes de musique, il ne faut pas être rebuté par les titres longs et à tiroirs !
Dans cette configuration, la recette peut être excellente... ou indigeste ! Qu'en est-il finalement ?

Et bien, les ingrédients étant soigneusement sélectionnés et les saveurs de qualité, je me suis régalé !
Le combo propose des titres riches et variés dans lesquels nous avons droit à du chant féminin (Ruby Roque, chanteuse de Witchbreed, remplaçant Jonna Enckle), des grunts (Jörgen Sandström est redoutablement efficace), des atmosphères nous orientant vers le Death et l'Electro, mais lorgnant également fortement du côté du Gothique, voire du Doom. Bref, il s'agit d'un Metal multi-facettes !
L'interprétation est de premier ordre, Tobben Gustaffson (Vomitory, Torture Division), à la batterie, écrase tout sur son passage, les rythmiques sont imposantes, les soli lumineux, on signalera en particulier des claviers très présents, conférant aux ambiances des atours electro et/ou orchestraux. Notons que Lord K. est en charge des instruments, hors batterie !

Quelques invités prestigieux sont présents sur l'album, à savoir Leif Edling (Candlemass), Mike Wead (King Diamond), Jocke Widfeldt (Vicious Art) et Christian Alvestam (ex-Scar Symmetry, Miseration).
Dan Swanö, génial multi-instrumentiste ayant joué avec de nombreux groupes (Edge Of Sanity, Nightingale, Bloodbath) et producteur émérite (Novembre, Theater Of Tragedy, Omnium Gatherum), qui a en outre déjà eu l'occasion de bosser avec le groupe, est en charge du mixage, qui s'avère impeccable, donnant aux instruments toute latitude pour s'exprimer et soulignant parfaitement la puissance dégagée.

Plus spécifiquement, l'album commence par Iesus Nazarenus, Servus Mei, dont l'intro donne le sentiment qu'on va partir vers une compo strictement Heavy/Death. Mais cette sensation se dissipe vite, le tempo est plutôt lent (on relèvera toutefois une accélération purement death), le titre est écrasant, sombre, des breaks atmosphérico/electro, illuminés par la voix de Ruby (c'est vraiment une formidable vocaliste, j'ajoute en outre que les imposants vocaux extrêmes de Jörgen sont un complément parfait...quel duo !) sont présents et constituent un court moment de respiration. La composition est une belle réussite et inscrit résolument l'album dans une optique sombre et puissante.
La confirmation arrive avec le titre They Shall All Be Witnesses, pour lequel on est proche d'une mouvance Gothic/Death/Doom orchestral haut de gamme, comme, notamment, Within Temptation ou After Forever pouvaient nous le proposer au début de leur carrière. Un passage instrumental atmosphérico/electro/symphonique vient s'intercaler, puis on reprend de plus belle, les soli sont excellents, les tempi plutôt variés et, je le répète une fois encore, Ruby nous enchante par ses capacités vocales qui, à n'en point douter, font d'elle une chanteuse incontournable du Metal ! Ce titre est passionnant et très accrocheur.
A Revelation Of Desecrated Heavens se révèle être un peu plus agressif (avec des passages death bien intenses), même s'il démarre calmement, avec piano et éléments electro et sympho. Une fois de plus (mais c'est le cas sur l'ensemble de l'album), la longueur du titre n'est absolument pas rédhibitoire, les morceaux de l'album s'éloignent de toute linéarité qui pourrait les rendre ennuyeux !
Summoning Majestic War commence en pur titre Death/Doom mais, fidèle aux structures diversifiées présentes sur la galette, le groupe est en perpétuel mouvement, nous surprenant régulièrement (le chouette break piano/electro au milieu du titre avec voix claire masculine, la fin orchestrale).
Et puis, tant pis si je me répète, mais que cette dualité vocale est impressionnante !
The Serpent Crowning Ritual déboule ensuite avec son début très accrocheur, puis...et bien, comme d'habitude, que du bon, avec notamment, au programme, moments très heavy, vocaux somptueux et dernière partie géniale avec en particulier un passage atmosphérique magnifié par le piano et la voix de Ruby, laissant place à un passage death ébouriffant !
Enfin, Bring Forth Purgatory nous propose, après une longue intro uniquement au clavier nous permettant de reprendre haleine, un titre ultra heavy au tempo peu enlevé mais d'une efficacité incontestable. Celui-ci vient clore en beauté ce monumental album.

Bleeding The New Apocalypse (Cum Vitriciis In Manibus Armis) est une cuvée impressionnante, qui s'appuie sur des compositions solides aux structures passionnantes ainsi que sur une interprétation et une production top niveau. Cet album est énorme, je ne peux que vous conseiller de vous ruer dessus !  

 

Tracklist de Bleeding The New Apocalypse (Cum Vitriciis In Manibus Armis) :

01. Iesus Nazarenus, Servus Mei
02. They Shall All Be Witnesses
03. A Revelation Of Desecrated Heavens
04. Summoning Majestic War
05. The Serpent Crowning Ritual
06. Bring Forth Purgatory

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !