Artiste/Groupe:

The Pineapple Thief

CD:

The Soord Sessions - Vol.4

Date de sortie:

Décembre 2020

Label:

Kscope Records

Style:

Rock / Metal Progressif (Acoustique)

Chroniqueur:

ced12

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Inutile de rappeler le contexte 2020, même au fin fond d'une grotte, il paraît improbable que quiconque soit passé à côté. Année délicate pour nous fans de musique sevrés de concert et pour les artistes bien sûr contraints de s'adapter tant bien que mal. Un certain nombre de musiciens / groupes ont choisi de proposer des sets diffusés sur le net à l'intention de leurs fans afin de garder une connexion avec leur public et aussi d'aider à gérer au mieux ces confinements compliqués à tous points de vue. 

Parmi eux, Bruce Soord, éminence et tête pensante de The Pineapple Thief, groupe dont j'ai déjà dit tout le bien dont je pensais et notamment de ce dernier disque dont je peux affirmer avec un peu de recul qu'il passe bien l'épreuve du temps (encore relatif bien évidemment). Comme tant de formations, le voleur d'ananas a dû annuler sa tournée prévue à la rentrée de septembre 2020 (dates françaises d'ores et déjà repoussées à octobre, date encore à confirmer pour la Ville Rose). Pour combler ce manque, Bruce Soord, un peu sur un coup de tête selon ses dires, a pris ses plus belles guitares et a proposé huit titres en mode acoustique. Il précise même soupçonner avoir tenté le coup après un excès de Duvel, ce qui est une preuve de plus sur les excellents goûts du garçon.

 

Huit titres (dont deux du dernier album plus quelques oldies ressorties du placard pour l'occasion dont la remarquable In Exile qui lance les hostilités) donc en toute simplicité pour un rendu très plaisant. La voix de Bruce Soord passe à merveille et, aidé de quelques loops de guitare, le talentueux musicien parvient à donner une seconde vie à de très bons titres. Il ne cache rien y compris des premières prises manquées. Pas de soucis, nous sommes là en toute tranquillité. Ne manque plus que le feu de cheminée et on y est.

Ravi de l'expérience, Bruce Soord a souhaité la partager. Ce recueil de pistes acoustiques s'adresse surtout aux fans du groupe et je ne recommanderai pas ce live pour "découvrir" cette excellente formation (l'avant-dernier disque Dissolution me semblant plus indiquée pour cela). A réserver donc aux aficionados de ce musicien si attachant et passionnant qu'est Bruce Soord.

 


Tracklist de The Soord Sessions Vol.4 :

01. In Exile
02. Someone Pull Me Out of Here
03. Demons
04. All This Will Be Yours
05. Last Man Standing
06. The Solitary Path Of A Convected Man
07. Versions Of The Truth
08. Bond

 

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !