Artiste/Groupe:

The Pineapple Thief

CD:

It Leads To This

Date de sortie:

Février 2024

Label:

Kscope

Style:

Prog-Rock Emotionnel

Chroniqueur:

ced12

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je suis un très grand fan de Bruce Soord, suis toutes ces sorties et le garçon est particulièrement généreux. Pensez donc, un disque toutes les deux années paires depuis … 2008, un live tous les deux années impaires depuis 2017, un album solo proposé en septembre 2023 le tout avec un niveau de qualité absolument remarquable. C’est que depuis le recrutement stratosphérique du génial Gavin Harrison qui a clairement marqué un cap dans la carrière de Bruce Soord, les sorties de The Pineapple Thief montant en gamme immédiatement dès Your Wilderness, magnifique disque de prog-rock rêveur. Mieux même, le groupe nous régale d’excellents shows. The Pineapple Thief n’est plus qu’un simple projet, aussi qualitatif soit-il, mais un vrai groupe qui suit un parcours plus classique album - tournée. Et l’apport du bassiste Jon Sykes et du claviériste (dépannant parfois à la guitare) Steve Kitch sont autant à saluer. 

C’est donc légitime d’attendre le groupe au tournant. A l’écoute, désormais, The Pineapple Thief, c’est une formule connue avec un rock classieux, une production d’une belle propreté et des rythmiques très originales. Clairement, le binôme SoordHarrison maîtrise son sujet et les deux ont trouvé leur style. Leur Grand Style devrais-je tant le résultat est encore excellent. Tour à tour dynamique (The Frost, Rubicon franchi avec talent), plus rêveur / mélancolique (la jolie piste d’intro Put It Right, Now It’s Yours), le groupe varie les plaisirs. Seul reproche qu’on pourrait légitimement faire au groupe est le recours à un système de composition assez formaté et la surprise passée, le quatuor ne peut par définition plus étonner. La qualité est là, au rendez-vous et les musiciens ont d’ailleurs confié qu’il devenait difficile d’obtenir satisfaction générale sur les œuvres proposés par le combo. 

Sur le plan des thématiques, on est chez Bruce Soord, c’est classieux, c’est du haut de gamme. Le lyrisme est bien présent, le rapport au monde est délicat, captivant et éthéré. L’inquiétude à l’égard des défis / dangers qui guettent nos sociétés est ici exprimé avec élégance mais aussi une belle puissance. Je me fais plaisir en précisant à quel point la voix de Bruce Soord me touche, immédiatement reconnaissable et parfaitement adapté au style proposé. Le lecteur l’aura compris, The Pineapple Thief délivre encore un très bon disque. Y manque peut-être une capacité à sortir des « hits » haut de gamme comme Your Wilderness en proposait à la pelle mais huit titres réussis, cohérents, nouvelle pierre dans l’incroyable construction artistique de ce qui est à mes yeux (et mes oreilles) le meilleur groupe de rock en exercice des dix dernières années. Classe (mondiale) !

Tracklist de It Leads To This :

01. Put It Right
02. Rubicon
03. It Leads To This
04. The Frost
05. All That’s Left
06. Now It’s Yours
07. Every Trace Of Us
08. To Forget

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !