C’est par une anecdote très personnelle que je vais commencer cette missive puisque si le groupe ne m’était pas inconnu dans les années 2005-2006, une rencontre fortuite avec Franck Metayer, l’ancien batteur du groupe, et un échange prolongé de sa vision du groupe (sans revenir sur ce qu’ils ont traversé) qui m’a replongé dans leur univers que j’ai suivi de près, puis de loin entre séparation, réapparition, donc un suivi un peu décousu pour votre serviteur, mais tout en gardant un œil attentif au groupe. Leur apparition en 2023 sur la scène du Hellfest laissait présager du virage et de l’évolution pris par le groupe. C’est donc pour cette fin d’année que sort Second Thoughts, les fans ont failli attendre, et moi aussi, mais le rendu final vaut le détour. C’est simple, cet album est une monumentale tuerie ! Voilà tout est dit, je n’ai même pas envie de le décortiquer, tant tout est brillantissime, et faire une liste d’éloges n’aurait que peu d’intérêt. Courez sur cette galette qui sera l’un de mes coups de cœur de cette année (ok y’en a eu quelques uns, mais eux en feront aussi partie).
C’est donc précédé du single Terrified, qui clôture cet album que TODT présente son nouveau matériel. Avec ce son très lent, lourd par moment, la présence de clavier et cette voie parfaite de Manuel Munoz que le groupe montre son évolution, et si certains diront qu’ils ont vendu leur âme au diable avec un côté très mainstream, je répondrais que ce single est juste excellent (et voilà je commence les superlatifs) avec des incartades presque nineties par moment.
Pour les amateurs de la première heure cet album risque de dérouter puisque le côté mainstream cité ci-dessus, se ressent beaucoup plus que leur death progressif des débuts. A l’écoute de Unpredictable on dirait presque que le groupe s’est assagi, non ? La voici juste ici :
Cet opus renferme aussi plein de sons extérieurs posés toujours à bon escient comme une personne qui court, la pluie et j’en passe, c’est toujours au bon moment. Tout ce que le groupe entreprend tape dans le mille, le côté stoner et planant sur Don’t Waste Your Time et Luke entre autre. Sur ce dernier titre c’est presque gothique par moment, juste du grand art. Bien sur on retrouve la patte TODT d’antan par moment avec des titres plus pêchus tels The Lightest Straw et ce chant plus puissant, mais le tout est rehaussé d’éléments nouveaux qui lui confèrent une dimension plus complexe et plus mature, et que dire du final atmosphérique ici…whoua ! Et quand le groupe explore le côté heavy avec Without A Second Thoughts avec des riffs de guitares rentre dedans, ou sur OK avec cette batterie qui envoie du lourd pour accompagner un chant growlé, ça fonctionne car la puissance est l’un des marqueurs de ce combo. Pas un seul temps mort dans cet album où l’on s’y prend à être étonné par des cordes classiques sur Story Of My Life ou Solastalja, ce dernier titre dont je laisserais la découverte à l’auditeur puisque les chœurs sont très surprenants :
Je pourrais aussi évoquer les incartades punk sur I Wish I Could ou le retour de la puissance sur The Worst Is Yet To Come, mais ce serait encore pour en faire des éloges.
Je n’irai pas par quatre chemins pour résumer cet album, et puis d’ailleurs je l’ai dit au tout début de ce papier, c’est juste un chef d’œuvre. Tout y est excellent, c’est un plaisir jubilatoire pour les oreilles. Les gars continuez à nous abreuver de votre univers.
Tracklist de Seconds Thoughts :
01. Unpredictable 02. Don’t Waste Your Time 03. The Lightest Straw 04. Better Off Dead 05. Without A Second Thoughts 06. Luke 07. Story Of My Life 08. Fresh Start 09. I Wish I Could 10. The Trap 11. Solastalgia 12. OK 13. The Worst Is Yet To Come 14. Terrified