Smash restera le disque avec qui ma passion pour nos musiques aura commencé. J'avais treize ans et ce disque fut un choc total. Energie débridée, déferlante de pépites musicales, son chaleureux (cette basse !!!), la voix de Dexter, les guitares ultra dynamiques et cette impression que cet album ne "débranchait" pas. C'est bien simple, sur les dix premières pistes, le niveau de qualité ne faiblit jamais. C'est simple, après une intro inventive, l'intro de batterie de Nitro (Youth Energy) déboule et met les choses au clair d'entrée. Ça attaque super fort, l'intro à la basse de Bad Habit nous envoie à une ambiance bien garage (mais toujours ce son classieux) avant que Gotta Get Away ne propose un premier refrain de rêve, ultra mémorisable. La déferlante ne cesse pas avec les dynamiques Genocide et Something To Believe In avant d'atteindre un niveau d'excellence avec Come Out And Play, mélodie orientalisante, et ce gimmick vocal super bien pensé. Self Esteem a beau BEAUCOUP ressembler à Smells Like Teen Spirit (au point que l'intro fut chantée via des chœurs et non via un classique riff de guitare), quel refrain de dingue ! Dexter Holland y est ici époustouflant et ces deux titres hisseront le groupe à des sommets (artistiques, le carton commercial attendra encore un peu). Le plus incroyable, c'est que le niveau de qualité reste élevé avec des Killboy Powerhead ou autre So Alone, toujours menés tambour battant avant que le titre Smash, qui a la préférence de certains fans, ne vienne sonner la fin du récital punk de nos californiens.
J'insiste mais ce son façonné par Thom Wilson (aux côtés du groupe depuis leurs débuts dans le Comté d'Orange en Californie) reste un des plus attachants qui soit : guitares tranchantes, basse bien ronde, batterie juste comme il faut. On a l'impression d'être dans un garage avec le groupe mais avec un superbe son, équilibré. Chapeau bas. Ce Smash vaudra, je l'ai dit, un gros succès à The Offspring qui se retrouvera dans la cour des Grands. Totalement dans son époque, The Offspring participa à la fête du skate-punk (avec les Green Day) surfant sur la deuxième vague post carton grunge (la scène rock était à la mode) et surtout s’inscrivant dans la parfaite continuité de la scène hardcore mélodique avec les Pennywise et autre Bad religion qui avaient bien balisé le terrain. The Offspring enchainera plutôt pas mal avec un Ixnay On The Hombre plutôt sombre (Gone Away) avant de basculer dans une recette bien commerciale et pour tout dire pas intéressante malgré un savoir-faire certain et la voix toujours aussi sympa et reconnaissable entre mille de Dexter Holland. Plutôt décevant en live (malgré la qualité de la set-list), The Offspring, contrairement à un Green Day qui se paya un come-back dantesque avec son American Idiot désespérément d'actualité, déclinera inexorablement malgré quelques présences en festival (dont le Hellfest) où l'effet nostalgie joua à fond. N'en reste pas moins que ce Smash est une pépite, un disque très attachant, encore parfait à l'écoute avec cette énergie adolescente, ce son délicieusement 90's et sa tracklist de dingues. Un classique des années 90.
Tracklist de Smash :
01. Intro 02. Nitro (Youth Energy) 03. Bad Habit 04. Gonna Get Away From Me 05. Genocide 06. Something To Believe In 07. Come Out And Play 08. Self Esteem (Keep'em Separated) 09. It'll Be A Long Time 10. Killboy Powerhead 11. What Happened To You 12. So Alone 13. Not The One 14. Smash
|